tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum

tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra
Forum destiné aux chiens finnois de laponie (lapinkoïra) et berger finnois de laponie (lapinporokoïra)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coucou tout le monde
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum -> Bienvenue sur le forum -> présentation des membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mélilou

Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 19 Nov - 13:30 (2012)    Sujet du message: Coucou tout le monde Répondre en citant

Coucou tout le monde,

Je m'appelle Mélanie, j'ai 24 ans et vit en Suisse avec mon copain.
Nous avons déjà une femelle Samoyède de 14 mois et nous aimerions avoir un 2ème chien l'année prochaine. Nous ne sommes pas encore tout a fait d'accord sur la race, mon copain aimerait reprendre une Samoyède mais je ne pense pas réussir à en gérer 2... J'adore ma louloute et je ne l'échangerais pour rien au monde mais 2 comme elle... Du coup moi je serais plutôt intéressée par un Lapinkoira. De toute façon du nordique mais avec un caratcère un peu plus "facile". Il me semble avoir visiter tous les sites d'élevages en France, et il y aura normalement 1 portée en Suisse en été 2013 alors on verra. Je suis fan de la couleur domino, que ce soir crème ou argenté, mais bien évidemment ce n'est pas cela que l'on regardera en 1er lieu. Et si je ne dis pas de bêtises il n'y a que 2 élevages qui élèvent des chiots de cette couleur et ils sont les 2 très loin de chez nous. Ce qui compte le plus nous c'est de trouver un élevage ou les parents sont testés pour la dysplasie et les tares oculaires et ou les chiots sont bien sociabilisés. 
Sinon avec notre Samoyède nous faisons beaucoup d'activités; de l'agility, de la recherche sanitaire, piste, canicross et cet hiver on va se lancer dans le traineau. D'ailleurs première question, est-il possible de faire du traineau avec un lapinkoira?
Et j'ai croisé certains d'entre-vous à Animalia en octobre dernier Very Happy

Au plaisir de faire votre connaissance en d'en apprendre un maximum sur cette superbe race.

Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Nov - 13:30 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Carole
Administrateur

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 19 Nov - 20:41 (2012)    Sujet du message: Coucou tout le monde Répondre en citant

Bienvenue à toi Mélanie.

Pour ce qui est du traineau, il y a des lapins qui en font

Visiter le site web du posteur
gateway

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 07:53 (2012)    Sujet du message: Coucou tout le monde Répondre en citant

Bienvenue,
On doit surement s'être parlé à Lausanne mais j'ai vu tellement de monde ce week-end que j'ai la mémoire qui flanche...
Pour ce qui est du traineau, certes il peux en faire à petite dose mais physiologiquement il n'est pas construit pour ce genre de travail

dibalika

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 22:51 (2012)    Sujet du message: Coucou tout le monde Répondre en citant

bienvenue à toi,

je fais un peu de trottinette et de ski joring avec ma chienne mais juste pour le fun car elle est beaucoup trop petite et légère pour être efficace.Elle n'est absolument pas taillée pour la traction et n'a aucune puissance comparée à la setter de ma soeur à peine plus lourde mais les 2 ensembles c'est beaucoup mieux sauf quand elles décident de partir chacune de leur coté.

Elle ne tire que quand elle le veut et certaines fois, elle fait bien attention à ne jamais tendre la laisse.
Mais quand il y a de la concurrence ,elle tire mieux.

Il faut bien 2 à 3 lapinkoiras ensemble pour remplacer  un samoyède.

Eikki

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 11:31 (2012)    Sujet du message: Coucou tout le monde Répondre en citant

Les lapinkoïras sont des chiens nordiques, mais pas des chiens de traîneau. Ce sont des chiens de berger, ils n'ont donc pas la constitution d'un husky par exemple. Moi la mienne qui fait 42 cm et 14 kg, si je lui faisait tracter quelque chose, elle se retournerait et me regarderait avec son oeil " de cochon"!! Laughing

Eskil

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 18:26 (2012)    Sujet du message: Coucou tout le monde Répondre en citant

Bienvenue à toi  Smile

J'ai un mâle husky qui aura bientôt 2 ans et un petit mâle lapin qui aura lui bientôt 6 mois. 
Eskil, mon husky tracte vraiment bien... normal me direz-vous... C'est un husky Wink

Hadès, mon petit lapin sera probablement assez mauvais à cet execice. En balade, il ne pense qu'à une chose: les odeurs et les mulots. Donc il ne sera pas très bon pour tirer et surtout aller "en avant" 

Je les balade les deux avec un harnais et moi j'ai un baudrier (parfait quand je sais que je ne lâcherai pas mon husky et que je n'ai pas envie qu'il parte avec mon bras Shocked ). Eskil tire bien et Hadès absolument pas. Bon tant mieux, parce que c'est un chiot. Mais je pense que quand il sera adulte, ce sera pareil. 
Et c'est pas du tout parce qu'il est fleimard. Parce qu'en liberté il trace comme un malade derrière le husky. Je pense que c'est sans interêt pour lui... Pasconçu pour ça en somme  Very Happy

Eskil

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 18:45 (2012)    Sujet du message: Coucou tout le monde Répondre en citant

Mélilou a écrit:
il y aura normalement 1 portée en Suisse en été 2013 alors on verra.

Et j'ai croisé certains d'entre-vous à Animalia en octobre dernier Very Happy

l y a un élevage en Suisse? Ou alors portée chez des particuliers? Tu sais qui sont les parents?

Se serIt-on vues à Animalia? J'étais avec Eskil et Hadès.

Mélilou

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 09:20 (2012)    Sujet du message: Coucou tout le monde Répondre en citant

Merci pour votre accueil.

@ Nathalie: Oui c'est chez des particuliers, 2 chiennes ont été approuvées aux séléctions de printemps 2012. J'ai eu contact avec une des propriétaire, elle fera probablement saillir sa chienne cet été mais n'a pas encore choisit le mâle. je ne connais pas le nom de la chienne, mais la propriétaire m'a dit qu'elle était de lignées 100% paimensukuinen. Je n'y connais rien donc je sais pas trop ce que ca veut dire... La dame est en Suissa allemande et la chienne est marron avec des marques claires.
Oui je pense que c'était bien toi à Animalia avec Hadès.

dibalika

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 22:25 (2012)    Sujet du message: Coucou tout le monde Répondre en citant

Paimensukuinen, c'est lignée 100 % travail.
Les chiens passent les tests sur rennes en finlande.

Ma chienne a du lapinkoira paimensukuinen dans sa lignée et c'est aussi pour cela que je l'ai choisie.
Leur physique est souvent assez différent de la lignée show très loulou avec la queue plaquée sur le dos.

Les lapins show sont présentés la queue plaquée sur le dos, les paimen la queue qui pend.
Ils peuvent physiquement plus se rapprocher du lapinporokoira.

www.paimensukuinen.fi.

Ma chienne fait très paimensukuinen .

dibalika

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 22:39 (2012)    Sujet du message: Coucou tout le monde Répondre en citant

http://www.paimensukuinen.fi/paimensukuinen/valokuvat/katselmus_2011/galler…

Eikki

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 07:45 (2012)    Sujet du message: Coucou tout le monde Répondre en citant

Ah bah j'aurais appris un truc!! Mr. Green

Et comment tu le vois sur le pedigree que c'est de la lignée paimensukuinen?

Mélilou

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 08:07 (2012)    Sujet du message: Coucou tout le monde Répondre en citant

Ah d'accord, merci pour ses infos. Et niveau caractère, tu sais s'il y a de grandes différences?

Débo

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 10:37 (2012)    Sujet du message: Coucou tout le monde Répondre en citant

Ah ben je ne sais pas si Lako en a dans sa lignée, mais il est très souvent la queue pendante, il ne la relève que lorsqu'il court...

dibalika

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 12:31 (2012)    Sujet du message: Coucou tout le monde Répondre en citant

Si vous vous penchez sur l'histoire de la race et de sa sélection ,et la il faut remercier l'éleveuse du "Royaume du Grand Nord" pour ses synthèses et traductions , vous apprenez que si les chiens de rennes descendent du chien des tourbières et comme toutes les races anciennes ont évolués en fonction de leur région (plaine pour les lapinporokoiras, plus montagneux pour les lapinkoiras), lors de leur sélection plus récente il y a eu deux associations qui y ont participé.

Ceux qui ont sélectionnés sur le type physique et les autres qui ont sélectionnés sur l'aptitude au travail que le chien soit poro ou lapin.Dans les portées de poro ,il ressort régulièrement des poro à poils longs.

Bref comme pour les autres races, borders collies , bergers allemands, bergers belges, etc ,il y a des lignées travail ou beauté.Rien n'est inscrit sur le pédigrée, il faut connaitre les ascendants.

En lignée paimensukuinen, beaucoup de couleurs existent dont le bringé non recherché en beauté.

Lako redressera sa queue en prenant de l'âge.
La mienne la porte très bien en présence de chiens inconnus ou dans des lieux nouveaux mais elle pend à la chasse au mulot,et dès que je veux la prendre en photo ou que je lui met une contrainte.

Quand au caractère , je me pose la question.En effet, je connais un monsieur qui a 2 lapines, une d'une lignée show excellente en agility, un plaisir à voir évoluer et l'autre d'une lignée plus travail (mais pas à 100%) qui se fait c** en agility.

Alors je préfère penser que la lignée travail se pose beaucoup de question quand au travail (il n'y a pas de rennes ,pourquoi veux tu que saute tes obstacles) et que la lignée beauté le fait sans question.Mais c'est une interprétation personnelle.Il faudrait voir avec la suissesse si elle trouve une différence entre ses lapins.

dibalika

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 13:26 (2012)    Sujet du message: Coucou tout le monde Répondre en citant

J'ai une question, comment est la mue du samoyéde ?
Parce que le lapinkoira a une mue "forte".

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:13 (2016)    Sujet du message: Coucou tout le monde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum -> Bienvenue sur le forum -> présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation