tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum

tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra
Forum destiné aux chiens finnois de laponie (lapinkoïra) et berger finnois de laponie (lapinporokoïra)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour !
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum -> Bienvenue sur le forum -> présentation des membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marion

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 21:46 (2012)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Bonsoir,

Je m'appelle Marion, j'ai 21 ans. Jeune éducatrice canine, je suis aussi l'heureuse maîtresse de 3 toutous : 2 shetlands (LOF) et 1 croisé BA (adoptée en SPA). Fin décembre c'est un BA qui nous rejoint.
Il y a un petit moment que j'ai découvert le lapinkoira et coup de coeur pour la race ! J'ai vu qu'il y avait quelques maîtres qui habitent autour de Nantes. Je suis moi-même dans le sud Loire-Atlantique et j'aimerais avec grand plaisir faire des rencontres humaines/canines pour découvrir le lapinkoira.

Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 21:46 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dibalika

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 21:54 (2012)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

bienvenue à toi,
il y a  la famille de ma chienne à coté de Nantes.

Entre le shetland et le lapinkoira ,il y a des ressemblances (anciennes origines ) mais le lapinkoira est plus réfléchis et je trouve qu'il aboie un peu moins .Il a aussi plus de charme mais là je ne suis pas objective.

gateway

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 22:05 (2012)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Bienvenue ! Very Happy

Visiter le site web du posteur
Carole
Administrateur

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 18:32 (2012)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Bienvenue sur le forum.

dibalika, tous les shetlands que je connais ne sont pas aboyeurs (j'en connais que 2-3)

Marion

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 21:44 (2012)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Bonsoir,
merci pour votre accueil. je profite de mon passage pour signaler que je n'ai plus internet pendant a5 jours environ ?

dibalika . la famille de votre chienne ? je suis bien interessee pour les rencontrer moi ?
et en effet mes shelties ne sont pas aboyeurs du tout. ils aboient uniquement quand quelqu'un sonne chez moi

Débo

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 15:40 (2012)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Alors pour ce qui est du Lapinkoïra, du shetland et du berger Australien je peux te renseigner là dessus car je vis avec un mâle shetland de 2 ans et demi et un mâle Lapinkoïra qui vient d'avoir 8 mois et ma mère possède un mâle berger Australien de 6 ans et demi que nous voyons très régulièrement.  Very Happy

Pour ma part je dirais que le shetland et plus posé et plus sérieux (je m'explique le shetland va faire tout ce qu'on lui demande et cela même si ça n'a aucun sens et même si c'est du rabâchage) et restera calme et dormira tout le temps lorsqu'il est dans la maison et ne se réveillera que pour jouer avec nous ou lorsque quelqu'un sonnera à la porte.
Le Lapinkoïra lui c'est une flamme, qui joue tout seul (donc qui n'a pas forcément besoin de nous pour jouer dehors ainsi que dans la maison), il est pleins de pitreries (un vrai clown surtout dans sa façon de se coucher, avec qui on ne s'ennuie jamais), il obéit également très bien, mais si tu lui redemande un exercice qui vient juste d'accomplir, il va mettre un temps d'arrêt et te regarder d'un air de dire, faut pas me prendre pour un idiot j'ai déjà compris ton truc...!  Laughing
C'est également un chien qui adore plus que TOUT autres choses la présence de l'être humain, enfermé toute la journée sans ses maîtres dans la maison, il deviendra très malheureux, ça lui est plus que néfaste. Il adore les enfants et n'en a pas peur (le shetland de part sa taille plus petite, se montre plus méfiant)  Wink

Je dois être franche, peut être qu'un shetland s'éduque quasiment tout seul et n'a peut être pas besoins d'autant de divertissements qu'un Lapinkoïra, mais maintenant que je connais cette race hors du commun avec son agréable personnalité je ne pourrais plus changer (et pourtant après avoir connu le shetland j'avais du mal à prendre une autre race et maintenant que j'ai découvert le Lapinkoïra je crois avoir trouvé la race encore plus faite pour moi, mon métier "assistante maternelle" et mon caractère)  Cool
Par contre moi je suis tombé sur la perle rare (questions aboiements) avec mon shetland, il n'aboie quasiment pas, ce qui est assez rare je dois dire et bon pour les oreilles.   Very Happy

Il est vrai que mon petit shetland est un petit chien parfait et que j'aime par dessus tout, dont on ne peut reprocher quelque chose, mais vois-tu je suis finalement une personne qui a une préférence pour des chiens avec une taille légèrement plus grande (plus chien que chat) mais en restant passe partout, et Lako est pour moi de taille idéal (47 cm) son caractère plus affirmé et défini (propre à la race) casse la routine et ses pitreries sont une bouffée d'air frais qui font un bien fou et nous on adore. 

Marion

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 22:47 (2012)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

debo : merci pour ce tres beau temoignage qui me donne encore plus envie de decouvrir le lapinkoira. j'avoue que j'ai egalement du mal a me detacher de ma race de coeur qui reste le shetland pour le moment. le lapin est une race qui me plait beaucoup niveau caractere et physique !
comment est l'entente entre shetland et lapinkoira chez vous ?
le lapinkoira est il une race sociable ? car j'ai aussi des chats et lapins.

Eskil

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 01:01 (2012)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Hello Marion (quel joli prénom ... Le même que ma cadettes, hihihi 
Je ne peux pas te larler du shetland, car mon preemier chein est un husky et le second un lapinkoira.
Par contre, on a plein d'autres animaux à la maison, dont un chat et 3 lapins (des vrais à grandes oreilles  Wink )
Hadès, mon lapinkoira de 5 mois s'entend très bien avec le chat. Mais ils se cherchent un peu l'un l'autre. Je les laisse donc se débrouiller. 
Et il est sympa avec les lapins. Autant mon husky salive en les regardant qu'Hadès, lui, les regarde et les cotoie avec curiosité. Eskil, mon husky n'a ABSOLUMENT pas le droit de s"approcher des lapins, Hadès, oui.  Exclamation

J'adore immensément mon husky, et une très forte et jolie relation nous lie les deux. Par contre, Eskil sera probablement mon seul husky. Bon, il n'a pas encore deux ans, je lui souhaite une extra longue vie 
Ce qui est certain, c'est qu'Hadès ne sera pas mon dernier lapinkoira. Car après le husky, mon grand coup de coeur canin, c'est le lapin à petites oreilles.
Autre certitude, j'aurai toujours deux chiens. 

Débo

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 12:22 (2012)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Comme je te comprend Marion, je me revois on va dire 1 an en arrière, et oui une fois le virus du shetland attrapé dur dur de s'en défaire ils sont si parfait (de vraies peluches vivantes), j'ai vécus on va dire depuis mes 2 ans avec des shetland, il y a encore peu j'en avais deux et puis lorsque mon regretté Smarty (mon shetland ainé qui avait 10 ans et demi, le tonton de coeur mais aussi de sang de First avec qui j'ai grandit avec et qui était mon ombre) nous a quitté je ne savais plus quoi faire, je ne savais plus où j'en étais, tellement que je ne souhaitais pas reprendre un deuxième chien, mais le vide était si grand pour moi comme pour First que je me suis décidé et que j'ai finalement sauté le pas pour changer de race et réaliser mon rêve de petite fille (un chien Nordique) qui m'a été très bénéfique puisque changé de race m'a permis de ne pas comparer le dernier avec celui que l'on venait de perdre, et aujourd'hui je ne regret absolument pas mon choix. 

Les deux s'entendent à merveille, au début ça été un peu difficile à First de s'imposé en tant que chef car avec Smarty il était soumis et il faut dire que Lako et un gros emmerdeur mais en prenant de l'âge maintenant il s'impose se qui est bien puisque Lako et plus gros et brute que First donc First arrive à le calmer et ainsi une grande complicité s'installe. Il est vrai que le duo shetland/shetland est le top voir même je pense lapinkoïra/lapinkoïra car d'un point de vue rapport de force et caractère ça passe de suite très très bien mais maintenant shetland/lapinkoïra marche également super bien, faut juste laisser le temps à chacun de trouver sa place et si les shetland sont plus âgés ça les aide bien.

Dhélyss

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 12:52 (2012)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

vous donnez vraiment envie de foncer et bien d'accord avec vous jamais plus un seul chien...J'ai 2 BA que j'adore et j'aimerais bien passer le pas et revenir à mes amours de jeunesse avec un nordique (j'avais un Husky) enfin UNE petite lapin j'en rêve!!!

Marion

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 21:35 (2012)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Ma grande shet', Gouache (18 mois), n'est pas très sociable. Elle est très très craintive et a donc tendance à mal accepter les autres chiens. Elle n'est pas agressive mais elle panique très vite. Du coup c'est ce qui me fait peur avec un "grand" chien. Certes j'ai déjà Heaven qui est croisé berger allemand mais elle a bien compris qu'il ne faut pas trop approcher Gouache.

C'est en tout cas une race qui me tente de plus en plus ! Mais pour le moment ce sera un BA fin décembre Very Happy

Débo

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 09:31 (2012)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Ben tant mieux si ta shetland a plus de caractère, elle ne se laissera pas marcher dessus... Wink
Un Lapinkoïra n'est pas un "GRAND" chien, c'est un chien de taille moyenne bien plus petit qu'un berger allemand !
Après niveau caractère et entente, je pense franchement qu'un shetland s'entendra encore mieux avec un Lapinkoïra (puisse que ce sont des cousins éloignés) qu'avec un berger allemand, après c'est mon avis., basé sur mon expérience à la maison.   Cool

Marion

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 11:02 (2012)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Le BA est réservé, je l'attends depuis début 2012 pour obéissance et pistage en compétition ^^
Me connaissant si je craque, un lapinkoira pourra nous rejoindre plus vite que prévu... Mais j'aimerais attendre 2 ans que les miens soient assez grands.

dibalika

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 18:31 (2012)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

quand tu dis B.A c'est berger allemand ou berger australien?

Pour l'OB et le pistage , le berger allemand (travail) c'est le top.

Le berger australien est un chien de très fort caractère ,qui à besoin de travailler mais qui se démotive assez vite.Pour moi, il a trop de caractère, je trouve qu'il faut de la force mentale pour bien les gérer surtout pour les mâles dans leur rapport avec les autres mâles.

Le shetland est très bien décrit par Lako.Petit gabari, excellent en agility pour les bonnes lignées (ceux qui aboient?)mais trop sensible pour d'autres lignées, toujours prêt à se dévouer pour son maître.

Le lapinkoira reste le chien parfait dans la vie de tout les jours,très sociable avec les enfants et les autres chiens.Avec les chiens ,il est infatigable mais bien moins qu'un australien.
Par contre , trop intelligent et réfléchit pour faire un super chien de travail.Il analyse ta demande avant d'y répondre .Point de vue gabari, c'est très petit un lapinkoira.
Ma chienne est  dans le standart, 44 cm pour 15 kg. Disons qu'un gros mâle correspond à une petite femelle australien.

Ma chienne n'a pas le mental pour faire une excellente chienne de travail , trop soumise ,trop gentille mais elle fait son boulot avec beaucoup d'application et même trop.Elle prend a coeur ce qu'elle doit faire, par exemple, en agility elle va faire son parcours sans faute avec toutes ses zones mais au final,nous allons trop lentement.Et plus je m'agite ,plus elle se ferme.

Par contre le pistage ,elle aime beaucoup comme cela en amusement mais elle ne se damnera pas pour rapporter l'objet. Cet après midi, elle m'a très bien trouvé et rapporté mon bout de bois , la piste passant même un ravin mais son travail m'a rien à voir avec celui du jeune berger de Bohème de 8 mois de mon amie  .

En OB , j'ai du mal à avoir une marche au pied collée,elle garde toujours sa distance mais tient très bien les absences.

Marion

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 19:08 (2012)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Ah oui pardon ! C'est un berger allemand ancien type qui sera issu d'un élevage en Normandie. J'ai eu un berger australien, ça s'est mal passé. C'est une race très très dure qui en plus subit un effet de mode. Certains éleveurs peu scrupuleux "pondent" des portées bien difficiles niveau comportement. Ils sont très speed, très têtus.
Mes shetlands travaillent tous les deux en agility "maison" car je n'ai pas de club. Gouache bosse aussi en OBR. Ce sont des chiens très enjoués et volontaires. Un bonheur à travailler !

Ce que je regrette dans la race c'est le côté très très peureux. C'est pour ça que je m'oriente notamment sur le BA. Chez le lapin c'est ce côté réfléchi qui m'attire justement. Il faut l'avouer : les bergers allemand ou shetland ont tendance à obéir un peu "bêtement" si on peut dire ça comme ça. Gouache je peux lui redemander 10 fois les enchaînements d'OBR elle ferait !
Je recherche un chien également moins peureux car je compte faire chien visiteur. Mes shetlands ont très peur des enfants... Pourtant tous les deux ont été élevés avec des enfants et j'ai une soeur de 8 ans qu'ils voient très souvent. Je les ai emmené partout dés tout petit, on va en centre équestre toutes les semaines, en club canin, en ville mais malgré cela ils restent très craintifs.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:16 (2016)    Sujet du message: Bonjour !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum -> Bienvenue sur le forum -> présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation