tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum

tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra
Forum destiné aux chiens finnois de laponie (lapinkoïra) et berger finnois de laponie (lapinporokoïra)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

elevage ou importation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum -> Le lapinporokoïra -> Education - comportement - dressage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
balkan

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 11:15 (2012)    Sujet du message: elevage ou importation Répondre en citant

bonjour,
j’étais inscris sur le forum de lameutedelaponie auparavant mais malheureusement le forum n'existe plus et je constate que obtenir des informations sur cette race est toujours aussi difficile.
Bref, je suis toujours très intéressé par cette race de chien. Actuellement, avec ma concubine, nous vivons en maison avec un grand jardin. Nous souhaitons dans un premier temps prendre un chiot femelle de Malamute d'Alasak, puis par la suite un male Poro.
D'où plusieurs questions auquel j'ai besoin de réponses :
- y a t il un élevage en France ? J'ai entendu parlé d'un élevage en Alsace ?
- qu'en est il pour l'importation d'un poro en France ? Comment faire pour les démarches ou prendre contact avec un éleveur étranger ? J'ai déjà repéré un éleveur en Autriche, mais j'aimerai connaitre vos expériences pour votre chien
- étant donné que nous allons certainement avoir une malamute d'ici début 2013, qu'en est il de la cohabitation avec ce genre de chien ?

merci

Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 11:15 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eskil

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 22:33 (2012)    Sujet du message: elevage ou importation Répondre en citant

Je ne connais rien aux élevages de poro... Je ne vais donc pas pouvoir te répondre sur ce coup là. 
Par contre, je peux te parler de mon expérience avec un husky de 22 mois, castré et mon lapinkoira. 
La cohabitation se passe vraiment super bien. 
Eskil, le husky a fini par bien accepter le chiot, mais au début, ce n'était pas vraiment très cool... Eskil était vraiment super jaloux. Et les huskys, comme les mala ne sont pas très longtemps de grands joueurs... Donc quand le petite boule de poils lui courait dans les pattes, Eskil n'appréciait pas toujours.
En balade, Eskil obéit bien pour un husky, mais il reste très husky tout de même, donc quand on est en forêt, il arrive assez souvent qu'il fasse son petit tour, mais il revient toujours "assez" rapidement. Une amie avait une mala, grande amie d'Eskil, et sa chienne était encore plus fugueuse de mon husky et avait vraiment un caractère super indépendant. Les malas le sont plus que les huskys. 
Bon, là n'est pas la question  Laughing
Mon soucis principal est qu'Hadès suive Eskil dans ses petits tours en forêt. Alors il le fait un petit peu, mais il revient super vite. Il obéit vraiment bien et revient au rappel, sans suivre Eskil, ce qui est génial. 
Je dois absolument continuer à travailler ça un max, pour que quand Hadès, mon petit lapin sera grand, et bien qu'il continue à me suivre moi et pas Eskil. 
D'ailleurs, à la maison, ils ne sont pas collés l'un à l'autre, ce qui est très bien selon l'éducatrice canine qui nous donne les cours.

Qand Haddès est venu à la maison, je me suis vraiment rendue compte comme le husky est tellement différent comme chien. Je l'adore immensément mon husky  , et un lien incroyable nous unit lui et moi, mais comparé à un lapin, c'est tellement fou la différence. 
Mais bon, ce sentiment de me dire "pourquoi est-ce que j'ai pris un husky" a très vite passé, parce que chacun a ses qualités et ses défauts; hadès est destructeur et a déjà pissé 3x sur mon lit (grrrrrrrrrrr) alors qu'Eskil n'a même pas cassé une allumette... Eskil est un peu plus compliqué en balade et Hadès obéit mieux qu'Eskil ne l'a jamais fait...  Je les adore les deux avec leurs qualités, propres à chaque race. 

À un moment, je me disais que j'aurais d'abord dû prendre un lapin (mais je ne connaissais pas du tout la race...), puis un husky comme second chien. Mais en fait non, ça n'aurait pas été une bonne idée, parce que c'est mieux de commencer avec un chien complexe et d'enchaîner avec un chien plus facile  Very Happy . Enfin, ça c'est mon expérience et ma façon de voir les choses... 
Mais ta mala sera très probablement plus compliquée que ton poro... Donc je ferais comme vous avez planifié les choses, d'abord la mala et ensuite le poro. Mais ne prend pas ton second chien quand ta mala est très jeune. Essaie de faire l'éducation de ta mala le mieux possible et ensuite de prendre le second chien. Eskil avait presque 20 mois quand on a pris Hadès. 

Voili, voilou... Et plein de belles choses avec ta mala et ensuite ton poro  Laughing . Tu verras, les mala, comme le husky sont des chiens géniaux, vraiment géniaux, quoiqu'en disent les gems qui ne connaissent las ces deux races de chiens et qui te balancent que des "ont-dits"...  Je ne connais pas les poro, mais les lapin sont vraiment trop; adorable bouille et cool caractère. Je l'adore mon petit "pisseur sur mon lit" 

balkan

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 10:41 (2012)    Sujet du message: elevage ou importation Répondre en citant

et bien merci pour ton long message, je pense en effet que la relation mala-poro doit être sensiblement la même que celle de ton husky-lapin...
Dans l'idée c'etait un peu la même chose : commencer par un chien à caractere plus trempé, plus tétu. Ce qui me rassure c'est que la cohabitation peut donc se faire sans trop de problemes.
DEe

Carole
Administrateur

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 11:03 (2012)    Sujet du message: elevage ou importation Répondre en citant

Il y a bien un élevage en Alsace qui avait une poro (je ne sais pas si elle l'a toujours et ce qu'il en est) je n'ai pas entendu parler de naissance récemment. c'est la seule éleveuse qui en fait (ou faisait en France). Pour savoir comment t'y prendre pour importer un chien, peut être la contacter pour qu'elle te donne des conseils, sur l'importation et le poro en général?

L'ancien forum était bien pour ça, il y avait plusieurs membres qui avaient fait importé leur chien, et y donnaient des conseils.

Visiter le site web du posteur
balkan

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 20:21 (2012)    Sujet du message: elevage ou importation Répondre en citant

Carole a écrit:

Il y a bien un élevage en Alsace qui avait une poro (je ne sais pas si elle l'a toujours et ce qu'il en est) je n'ai pas entendu parler de naissance récemment. c'est la seule éleveuse qui en fait (ou faisait en France). Pour savoir comment t'y prendre pour importer un chien, peut être la contacter pour qu'elle te donne des conseils, sur l'importation et le poro en général?

L'ancien forum était bien pour ça, il y avait plusieurs membres qui avaient fait importé leur chien, et y donnaient des conseils.

je ne sais pas trop, quand je vais sur son site, il n'y a pas vraiment de mise à jours ou d'annonce de naissance pour un poro.. C'est dommage quelque part..

Carole
Administrateur

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 20:51 (2012)    Sujet du message: elevage ou importation Répondre en citant

oui, quand j'ai entendu la dernière naissance c'était facilement il y a au moins 3ans voir plus et elle n'avait qu'un femelle, et je ne sais pas l'âge de la femelle. Du côté lapinkoira j'ai l'impression qu'elle fait moins de portées aussi.
Peut être pour approcher des poros, serait d'aller au championnat de France de beauté, mais là encore je n'avais vu qu'un seul poro quand j'y était allé (l'année dernière il y en avait près de 30 je crois avec la mondiale). 

Visiter le site web du posteur
dibalika

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 23:09 (2012)    Sujet du message: elevage ou importation Répondre en citant

j'aime beaucoup la synthèse d'Eskil et je suis entièrement en accord avec elle.

Quand tu auras vécu quelques temps avec ta malamute tu trouvera le poro trop facile.

Par contre ,il me semble que le poro reste encore un chien "de travail",enfin il lui faudra surement pratiquer des activités pour s'accomplir.

La balade ne lui suffira peut être pas.

Je souhaitais avoir un porokoira plutot qu'un lapinkoira mais comme je voulais un chien jaune, et bien il y a quelques fois des poros jaunes mais c'est encore plus rare que le poro.

Je pensais importer un poro mais comme j'ai rencontré une lapinkoira jaune au poil "court" et la queue basse, j'ai eu mon poro blond finalement .

Il y a quand même quelques chiens de cette race en france mais aucun propriétaire ne fais de la reproduction pour l'instant.En finlande, il y a des poros de gabaris et couleur très variées.Tout noir, tout marron, avec des taches blanches, des gris loups etc.

mourlaas maite

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 19:47 (2012)    Sujet du message: elevage ou importation Répondre en citant

je ne suis pas une experte mais il existe une association 'danse avec les chiens " qui pourrait peut être te renseigner 
j'ai pas l'adresse mais ça doit pas etre dur a trouver 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:11 (2016)    Sujet du message: elevage ou importation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum -> Le lapinporokoïra -> Education - comportement - dressage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation