tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum

tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra
Forum destiné aux chiens finnois de laponie (lapinkoïra) et berger finnois de laponie (lapinporokoïra)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

quelle alimentation pour vos lapinkoira ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum -> le lapinkoïra -> Santé - alimentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elo

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 19:40 (2012)    Sujet du message: quelle alimentation pour vos lapinkoira ? Répondre en citant

Nous, on est aux croquettes, sans céréales depuis qu'Ico est chiot (Amikinos pendant quelques mois, puis on est passé à Taste of the wild)

J'aimerai me diriger vers une alimentation plus naturelle, mais j'hésite entre la ration ménagère (viande cuite) et le barf (viande crue)

Et vous, comment nourrissez-vous vos loulous ?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 19:40 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Carole
Administrateur

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 22:44 (2012)    Sujet du message: quelle alimentation pour vos lapinkoira ? Répondre en citant

ce ne sont pas des lapons mais enouk est aux croquettes et filou ménagère/paté

Eikki

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 23:50 (2012)    Sujet du message: quelle alimentation pour vos lapinkoira ? Répondre en citant

Euh croquettes pour Eikki et pour l'instant ça lui va très bien! Mr. Green

dibalika

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 00:25 (2012)    Sujet du message: quelle alimentation pour vos lapinkoira ? Répondre en citant

moi je suis toujours en pré-barf cause grande flemme pour passer au barf total.C'est pas le top mais ça se passe pas trop mal.

Le matin croquettes Taste of the Wild (Origen n'a pas convenu,les selles n'étaient vraiment pas top) et le soir une cuisse de poulet cru avec huile saumon ou colza certain soir ,quelques algues pour la truffe (qui reste très rose mais nous sommes en hiver),un peu d'ail spécial chien.

Je me déplace souvent avec mes chiennes donc je reste encore aux croquettes mais j'essaye maintenant de prévoir une cuisse de poulet à emporter.
Mon autre chienne est au Origen senior qui lui va bien mais comme l'état de son coeur ne s'est pas arrangé avec l'age, je vais bientot lui faire faire une prise de sang pour controler tout ça.

Le matin quand je pars au boulot ,je leur lance leurs croquettes pour les occuper un moment ,mange qui peu et je mélange donc TOTW et Origen.Donc aucun controle de la quantité mais pour l'instant il me semble que c'est ma petite vieille qui en attrapait le plus.
Le week end ,si je me déplace je donne moins sauf en ce moment.Les pauvres,il fait si froid,il faut bien qu'elles mangent.

Ma chienne précédente et ma vieille minette ,en fin de vie n'arrivaient plus qu'a manger de la viande .Cela fait réfléchir.
Mais mes croquettes ont un coté tellement pratique.

Carole
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 08:49 (2012)    Sujet du message: quelle alimentation pour vos lapinkoira ? Répondre en citant

pour la fin de vie, en mixant la viande ça ne passerait pas mieux ?

je n'aurait pas le courage de passer mes chiens à l'alimentation ménagère ou au barf, déjà qu'ils sont petits alors plus gros je n'y penserais même pas sauf soucis particulier comme mon Filou qui ne mangeait plus du tout.

Elo

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 13:32 (2012)    Sujet du message: quelle alimentation pour vos lapinkoira ? Répondre en citant

Les croquettes sont pratiques, c'est vrai, on mesure, et hop c'est prêt. Mais c'est pas naturel, et il y a 50 ans nos chiens n'étaient pas nourris de cette manière.
Le barf nécessite un grand congel, et un peu de temps pour découper la viande et la conditionner.
La ration ménagere par contre, c'est vraiment de la cuisine, finalement donc c'est ce qu'il y a de plus contraignant...

J'ai failli passer au barf, car je connais des personnes qui nourrissent leurs chiens de cette façon (dont 1 qui a commencé chiot, à 2 mois) Aucun n'a eu de souci de santé et tous se portent bien.
Mais d'après mon vétérinaire ce n'est pas une nourriture adaptée car composée presque exclusivement de viande. Il est + pour la ration ménagère avec + de légumes que dans le barf

C'est vrai qu'en y réfléchissant, le barf s'apparente à l'alimentation qu'avaient les loups, qui chassaient en meute.
Or nos chiens, ont depuis des années mangé nos restes (os, viande cuite, legumes...) donc en y réfléchissant, ça me gène un peu de revenir sur une alimentation complètement primitive. J'imagine que l'organisme du chien a quand même évolué par rapport à celui du loup, donc les besoins alimentaires ne sont peut-être pas les mêmes...

J'hésite toujours...

dibalika

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 18:00 (2012)    Sujet du message: quelle alimentation pour vos lapinkoira ? Répondre en citant

je ne pense pas que les lapons donnaient de la viande cuite à leurs chiens .Vu leur instinct de chasseur aux mulots , en été les chiens devaient surement se débrouiller pas mal tout seul pour se nourrir.
En hiver , les chiens devaient garder les rennes et étaient surement nourris par leurs maitres, viande et abats de rennes je suppose.

15 à 20 kg de chien à nourrir au barf, cela ne fait pas encore trop ,le congelateur sert surtout pour profiter des promotions .Le mien est tout petit et remplit de cuisses de poulet et de plat de cote.Mais je pourrais très bien acheter une cuisse de poulet en rentrant du travail le soir.

Pour Enka ,je devrait me baser sur 300 à 450 grammes par jour et une cuisse de poulet fait environ 200 à 350 grammes.
La cuisse de poulet c'est bien pratique ,mais ensuite pour la préparation du matin avec légumes ,yaourt et autres ingrédients, je n'ai pas encore essayé ,merci les croquettes.

Pour moi, l'idéal serait de donner directement du "gibier" à mon chien;Caille, poule, poussin,rongeur,... avec plumes et poils, vu les dents que possede ma chienne et qui m'impressionnent toujours,pas de soucis.La nature les a bien pourvus.

Ma chienne veut bien manger ses croquettes le matin mais le soir elle les boude.Et quand je lui apporte sa cuisse de poulet, son plaisir fait plaisir à voir.Au début elle avalait en 3 secondes, maintenant elle mache consciencieusement sa cuisse .

Mes vieux ,en fin de vie ne supportaient plus que la viande crue et c'était leur dernier plaisir.

Le problème de la viande ,c'est que cela donne beaucoup plus d'énergie aux chiens et plus d'endurance.Je ne sais pas si c'est nécessaire avec un lapinkoira.

Elo

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 09:41 (2012)    Sujet du message: quelle alimentation pour vos lapinkoira ? Répondre en citant

Ah tu achetes de la viande de grande consommation pour le barf ?
Si je m'y mets, je penses faire le tour des bouchers et grandes surface et demander des déchets (cou de poulet, caracasses, abats) ou de la viande passée d'un jour ou deux. C'est plus économique et ça se fait beaucoup pour le barf. Il faut juste trouver quelqu'un qui accepte de vendre ces déchets, ce qui n'est pas toujours facile, entre ceux qui pensent que la viande rend les chiens méchants et ceux qui refusent de donner/vendre leur déchets...

Tiens c'est vrai que j'avais pas pensé au surplus d'energie. Effectivement, le lapinkoira n'en a pas vraiment besoin ! Very Happy

dibalika

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 21:16 (2012)    Sujet du message: quelle alimentation pour vos lapinkoira ? Répondre en citant

je prend des cuisses de poulet aux alentours de 2.5 euros le kg.A raison d'une cuisse de poulet par soir , cela reste raisonnable.
Par contre pour les autres viandes ,c'est plus cher et plus compliqué. Pour un gros chien , il vaut mieux trouver un bon plan viande.

Ce soir j'ai pesé la cuisse de poulet ; pas loin de 400 g, je comprends pourquoi ma chienne se transformait en grosse dondon.J'ai partagé en trois, alors finalement en ce moment, je nourris trois bestiaux avec une seule cuisse.

J'avais vu avec un commis boucher pour des restes mais mon congélateur est trop petit .

Sylvia

Féminin Lion (24juil-23aoû) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 21:45 (2012)    Sujet du message: quelle alimentation pour vos lapinkoira ? Répondre en citant

Nous avons essayez de mettre la meute au barf ça fait environ 1 an, tout en faisant la transition, mais au bout d'un bon moment, ils ont tous eux la diarrhée, du coup ils sont tous revenus aux croquettes..

Pourtant mes chiennes disparus, mangeaient que du steak haché carottes, je leur donnais aussi de temps à autre des carcasses de poulets cuit, elles ont bien vécues 16 ans et 17 ans, quand je vois que ma Luna à toujours des soucis, je sais que vu ses 14 ans dans 2 mois, si un jour elle ne va pas mieux, je lui ferai à manger maison..

Sylvia

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 12:26 (2012)    Sujet du message: quelle alimentation pour vos lapinkoira ? Répondre en citant

Quel os je peux donner à Luna qui n'en a encore jamais mangé de sa vie ? bien sure cru Okay vu quelle va avoir 14 ans est-ce risqué ou pas ?

A ma petite Cassie aussi, je peux lui donner quoi comme os ?

Merci d'avance les pros du barf .. Wink

Elo

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 13:15 (2012)    Sujet du message: quelle alimentation pour vos lapinkoira ? Répondre en citant

Nous on donne parfois un os a moelle à Ico, mais en dehors des repas.
Il adore ça !

Sylvia

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 17:14 (2012)    Sujet du message: quelle alimentation pour vos lapinkoira ? Répondre en citant

Elo, tu lui donnes cru je pense Okay c'est quoi comme os à moelle du Veaux ou autre choses ?

Elo

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 19:02 (2012)    Sujet du message: quelle alimentation pour vos lapinkoira ? Répondre en citant

oui je lui donne cru, et meme quand il a mangé toute la moelle a l'intérieur, il continue a ronger son os plusieurs jours après !
Je ne sais pas ce que c'est comme viande a vrai dire, je n'ai jamais fait attention, je trouve ca au rayon ou y'a tous les abats.
Mais ca doit etre du boeuf je pense

dibalika

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 20:47 (2012)    Sujet du message: quelle alimentation pour vos lapinkoira ? Répondre en citant

tu cherches un os pour lui faire plaisir?

Il faut éviter les gros os porteurs car il sont très durs et peuvent faire des esquilles.
Il existe des os tout prèt pour cela dans les animaleries.
Attention ,quand même à ne pas la détraquer.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:10 (2016)    Sujet du message: quelle alimentation pour vos lapinkoira ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum -> le lapinkoïra -> Santé - alimentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation