tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum

tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra
Forum destiné aux chiens finnois de laponie (lapinkoïra) et berger finnois de laponie (lapinporokoïra)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

comportement en ballade
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum -> le lapinkoïra -> Education - comportement - dressage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dibalika

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 20:43 (2012)    Sujet du message: comportement en ballade Répondre en citant

Tous mes chiens précédents passaient leur temps ,en ballade ,à faire des allées-venues ,ils partaient devant et revenaient  vers moi puis repartaient et revenaient, ils parcouraient des kilomètres.Ma petite canichon fait de même ,elle vient toujours voir ou je suis puis repart et ainsi de suite.

Ma lapinkoira marche devant, elle s'arrète si elle prends de l'avance , s'assoie en me regardant mais ne revient pas jusqu'a moi .Si nous nous promenons en famille, elle ne fait pas le tour des membres de la famille,aucun encerclement.Elle marche devant ou vadrouille , elle garde un oeil sur nous mais pas plus.

Quand nous croisons du monde ,elle va dire bonjour à tous ,(surtout s'il y a du pic nique ) et mène sa vie de chien .

Plus jeune, il me semble qu'elle faisait plus attention à moi, elle revenait voir ou j'en étais (la mamie qui traine toujours derrière)mais maintenant ,elle s'arrète et attend que je la rejoigne.
A deux personnes , elle ne va pas de l'une à l'autre.Elle s'économise.
Le coté spitz plutôt que berger?

Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 20:43 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Carole
Administrateur

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 21:04 (2012)    Sujet du message: comportement en ballade Répondre en citant

j'allais te demander est-ce le côté berger ?
mon coton faisait ça aussi , partait, revenait.... mais en y pensant mon york ne revient pas et attend.

Visiter le site web du posteur
dibalika

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 21:22 (2012)    Sujet du message: comportement en ballade Répondre en citant

Je me rappelle maintenant que j'avais lu un livre sur un déplacement d'un gros troupeau de rennes ou le narrateur décrivait le travail des chiens lapons.Il disait que ces chiens faisaient les côtés du troupeau ,avançaient puis s'asseyaient et quand le troupeau avait progressé, ils repartaient vers l'avant.Je vais essayer d'abord de retrouver le livre puis le passage en question.

Dans ce livre ,chaque lapon gardait le troupeau jour et nuit avec son chien par tour de garde.S'il y avait de nouveaux arrivants, on leur confiait un chien avec lequel ils allaient au troupeau.

Sylvia

Féminin Lion (24juil-23aoû) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 22:07 (2012)    Sujet du message: comportement en ballade Répondre en citant

Luna quand elle était jeune elle était toujours devant, et se baladait un coup à droite un coup à gauche, et quand elle voyait que j'étais un peu loin d'elle Luna s'arrêtait et m'attendait, maintenant je trouve quelle est trop proche de moi, je pense que ça vient de son âge avancée, heureusement qu'il y a ma petite Cassie qui joue avec pour la faire courir un peu.. Mort de Rire

Par contre Luna est très fusionnelle avec moi, dans la maison elle me suit partout, jusqu'au toilette, dans la salle de bain, je dois lui dire < je lui là> là elle sort, mais sinon c'est fou comme Luna est proche de moi, et pourtant je là trouve très indépendante des fois ..

Eikki

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 23:15 (2012)    Sujet du message: comportement en ballade Répondre en citant

C'est intéressant cette histoire de troupeaux lapons... Dis-nous quand tu auras retrouvé de quel livre il s'agit!

horsewen

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 17 Fév - 18:46 (2013)    Sujet du message: comportement en ballade Répondre en citant

Apparamment en promenade vous pouvez les laisser détacher tranquillement
Le Lapin a donc un bon rappel ? J'ai lu qu'il était très social, donc vous n'avez pas de problème si vous croisez d'autres chiens, des poules, des chats ? ?

Eikki

MessagePosté le: Dim 17 Fév - 22:33 (2013)    Sujet du message: comportement en ballade Répondre en citant

Ouh non, le rappel n'est pas trop le fort des lapins (en tout cas pas de la mienne)... J'ai eu quelques frayeurs quand elle était jeune, après je ne l'ai plus trop lâchée et puis finalement maintenant j'ose le refaire et avec l'âge (2 ans et demi) ça se passe mieux. Maintenant elle ne se sauve plus, elle reste non loin du groupe et toujours au contact d'un des chiens de la meute qui se balade (au club).Elle revient pas trop mal, sauf si quelque chose de très intéressant est plus fort que moi! Donc je renforce toujours le retour à moi quand elle est lâchée en lui donnant une friandise quand elle revient.

dibalika

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 16:40 (2013)    Sujet du message: comportement en ballade Répondre en citant

Comme je savais que le rappel n'était pas leur fort, j'ai pratiquement travaillé que cela les 6 premiers mois tout en faisant beaucoup de balades en liberté. Depuis j'ai un rappel excellent,qui m'épate à chaque fois et quand ma chienne ne revient pas ,j'ai l'excuse toute prète, normal c'est un nordique.

Il y a peu ,lors d'une balade dans la forêt enneigée, un chevreuil est parti juste à coté de nous ,suivi aussitot bien entendu par mes 2 chiennes.Ma lapinkoira est revenue très vite ,par contre ma vieille canichon, au coeur affaibli par l'âge a couru derrière en hurlant pendant un bon moment,dans les bois,les rochers et les arbres.
J'ai du garder la mamie en laisse ,ma lapone restant en liberté sans beaucoup s'éloigner de nous.Et cela c'est top.Digne de confiance,ne l'oublions pas.

J'arrive même à la faire revenir quand elle joue avec d'autres chiens.Fière de ma chienne quand mes amis admirent son rappel.

Sociable avec les humains , elle sait comment les amadouer.

Avec les chats, elle les poursuit et c'est d'ailleurs assez impréssionnant sa vitesse de réaction au changement de direction du chat.Mais à la maison, elle vit avec son chat ,joue et dort avec lui.
Elle course les oiseaux , corbeaux, canards lors des balades mais au jardin ,elle ne touche pas aux poules.On peut la laisser sans surveillance avec.

Avec les autres chiens, elle manie les codes canins à la perfection, donc avec les chiens primitifs, alors que je me méfie toujours,cela se passe bien.
Avec les autres races,( plus déformées par l'homme), pas de problème sauf si l'autre chien a des lacunes comportementales.Elle risque de lui apprendre les bonnes manières .

Bref , un chien presque parfait.

horsewen

MessagePosté le: Mar 19 Fév - 13:15 (2013)    Sujet du message: comportement en ballade Répondre en citant

Merci pour vos explications ! Le rappel est donc à travailler! normal pour un petit nordique.
C'est vrai que c'est un chien presque parfait !

Débo

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Fév - 10:52 (2013)    Sujet du message: comportement en ballade Répondre en citant

Lako à un assez bon rappel (pour un Nordique lol) mais à son rythme, il revient mais pas toujours très très rapidement comme mon shetland, par contre quand il y a un lapin ou un gibier, les deux part leur courir derrière et Lako reste plus longtemps sur la piste de ce qu'il a vue.
Mise à part ça il aime tout le monde et des fois je suis même obligé de l'attacher car s'il rencontre des gens il va leur sauter dessus malgré mes "non" ferme, j'ai du mal à lui faire passer cela mais il est encore jeune donc je ne désespère pas non plus. En ballade il est très souvent devant nous et s'arrête et s'assoie pour nous attendre s'il est trop loin.

aussie

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 22 Fév - 20:05 (2013)    Sujet du message: comportement en ballade Répondre en citant

Hanko est plutôt du genre à foncer bille en tête en balade, et le rappel est vraiment.... mauvais..... il finit toujours par revenir, mais c'est long, très long... il préfère largement fouiner, chasser... il part même loin, trop loin à mon goût. Il entraîne mon australienne qui, elle revient dès que je l'appelle, mais ce n'est pas pour ça que Hanko suit Sad

Par contre, comportement très différent quand je suis seule avec lui sans autre chien, là il ne part pas bien loin.

Tout comme Eikki, je répompense avec friandise dès qu'il revient.

horsewen

MessagePosté le: Ven 22 Fév - 21:01 (2013)    Sujet du message: comportement en ballade Répondre en citant

Malgré son mauvais rappel, a t'il tendance à fuguer ? Ou il reste dans ton champs de vision pour ne pas te perdre ?

C'est marrant que seul, son comportement change. C'est l'effet de meute, il doit se sentir plus vulnérable si il est tout seul  Mort de Rire

aussie

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 22 Fév - 21:42 (2013)    Sujet du message: comportement en ballade Répondre en citant

non, il peut partir au-delà de mon champ de vision, il ne se retourne même pas :'( 
ce matin, je me suis cachée avec ma chienne pour voir son comportement, s'il nous chercherait......... ou pas!
Monsieur est bien revenu nous voir mais cela a mis un peu (trop à mon goût) de temps...... c'est pourquoi, parfois, je le prends en longe aussi pour lui faire comprendre qu'il ne doit pas aller trop loin. La dernière balade s'était plutôt bien passée, je vois que c'est à refaire  Wink

Eskil

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Fév - 23:16 (2013)    Sujet du message: comportement en ballade Répondre en citant

Hihihihihi, je voulais justement ouvrir un post sur Hadès et le rappel.
Du coup, je vais poster ici Wink

Eskil, husky de deux ans, était lâché à chaque balade jusqu'à ces derners jours. Il part vraiment trop souvent vivre sa vie. Certes pas longtemps, max 10 minutes, mais quand je le vois poursuivre un chevreuil ou revenir vers moi par la route, j'en ai froid dans le dos. Pour ce qui pourrait lui arriver, mais aussi pour les dégâts qu'il pourrait causer.
Donc longue et pénible rélexion qui abouti au fait que je ne dois plus le lâcher. Les 3 grands mécontents de cette décision sont: Eskil, mon bras et mon dos Wink
Hadès, comparé à Eskil a un SUPER, SUPER, SUPER rappel. Mais quand Eskil part en forêt (malgré le filet de boeuf que je lui tend s'il veut bien revenir.... Non, je rigole, mais même le filet de boeuf n'y aurait rien fait) hadès suit son copain avec grand plaisir. Il revient plus vite, mais pas si vite que ça, grrrrrrr!!!!!
Donc Eskil est en laisse ou avec ma flexi de 10 m et Hadès est souvent en liberté. Alors ce jeune-homme ne part plus comme il le faisait en suivant Eskil, mais il prend tout de même certaines libertés qui m'agacent assez fortement.
Pour l'insatnt, je travaille à fond avec Eskil le fait qu'il ne tire pas trop quand il est au collier. Et du coup, ça me prend souvent le chou, parce que ça ne marche pas supr bien. Alors si Hadès se tire en plus, ça ne le fait pas.
Que pensez-vous qu'il faudrait faire quand il revient après avoir joué à l'explorateur. Le féliciter parce qu'il est tout de même venu (ce que je fais).
Le gronder? -> ce que je faisais avec Eskil un moment, mais je me suis rendue compte qu'il ne revenait du coup plus du tout...ou très mal en tous cas. Ah, ces nordiques, je vous jure Wink
Le remettre immédiatement en laisse -> ce que je fais aussi, mais il a l'air de s'en contre fiche, tout comme le faisait Eskil
Ou.....???????

Eskil n'est pas super gourmand, donc difficile de l'appâter avec de la nourriture. Par contre, Hadès est gourmand et revient pour une friandise. Il reçoit donc une friandise à chacun de ses retours vers moi. Que le retour ait été direct et rapide ou pas....

Si vous avez de bonnes idées et suggestions, je suis preneuse. Pas envie du tout de finir avec deux chiens en laisse pour toutes nos balades. Sinon, ce n'est pas un bras qui va crier au secours, mais mes deux bras... même si Hadès a nettement moins de puissance qu'Eskil.

Oh, quel pavé je viens de pondre Wink

Carole
Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Fév - 11:19 (2013)    Sujet du message: comportement en ballade Répondre en citant

Je ne peux pas vous aider sur le sujet du rappel Enouk en a un très mauvais. pourtant je l'ai toujours travaillé avec récompense mais peu gourmand et peu joueur donc je ne sais pas trop quoi faire. j'ai pu le lacher jusqu'à 8mois et puis la crise d'adolescence faisant depuis ce n'est jamais revenu. J'ai faillis le perdre à plusieurs reprises, alors maintenant c'est laisse à enrouleur de 8m. Depuis qu'il est castré il a changé de comportement, je vais m'y remettre, et il est devenu très gourmand.

Et pour Filou on ne l'a jamais éduqué et à toujours eu un super rappel (sans friandise), ne s'éloigne jamais, quand il est un peu loin il s'arrête de lui même.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:14 (2016)    Sujet du message: comportement en ballade

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum -> le lapinkoïra -> Education - comportement - dressage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation