tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum

tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra
Forum destiné aux chiens finnois de laponie (lapinkoïra) et berger finnois de laponie (lapinporokoïra)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

chiot avec un fort caractère
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum -> le lapinkoïra -> Education - comportement - dressage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Leiko

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 21:02 (2015)    Sujet du message: chiot avec un fort caractère Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens a peine de m'inscrire que je viens vous demander quelques conseils.

Mon petit Leiko a une attitude de chien de "dominant", il possède un caractère bien tremper.
Nous fesons donc attention a ce que le monstre ne se prennent pas pour le roi de la maison (nous mangeons avant lui, décidons quand ces le moment de jouer, il ne dort pas dans la même piece que nous etc) Je m'assure qu'il se dépense assez en le sortant fréquemment et en rajoutant de leger jogging si jamais je vois qu'il a encore de l'énergie a revendre ! 

Pour un chit qui a 3 mois et qui a un fort caractère il ma montrer qu'il pouvait apprendre très rapidement lorsque je fait des petites séances de dressage avec lui, il maitrise déjà le "assis" "coucher" "viens la" et il est plutôt propre malgré son jeune age car il n'hésite pas a demander de sortir si jamais il a une envie pressante. 

Le problème et qu'en ce moment il se montre un peu agressif lorsque je le balade sans laisse et qu'il trouve quelque chose a renifler avec insistance dans l'herbe (ou autre) a partir de la il est IMPOSSIBLE d'attirer son attention pour qu'il arrete sa bétise (il mange un vers de terre ou a trouver une superbe colonie de cloporte) Je suis donc obliger d'aller le récuperer moi même mais lorsque je m'approche il commence a grogner et a montrer les dents ...

il n'as jamais été agressif de cette manière et je ne sais pas trop comment aborder la chose :/ 
j'ai déjà essayer de le rattacher pour éviter une confrontation direct (cela a plus ou moins marcher) et aujourd'hui il n'as pas apprécier que l'on s'approche de trop et a commencer a gronder de plus en plus fort en montrant clairement les dents, j'ai été obliger de l'attrapper et de le tenir par terre pour attendre qu'il se calme et lui montrer que son attitude n'était pas la bonne. Je l'ai ensuite rattacher et nous sommes directement rentrer a la maison puis je l'ai laisser seul pour lui montrer que son comportement n'avais emmener rien de bien sympathique.

J'aimerais vraiment avoir des conseils pour éviter qu'il ne prennent l'habitude de se comporter de la sorte.

Je ne sais pas si cela est du au fait qu'il est 3 mois et que il essaye de tester les limites que nous lui avons fixer ?

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une bonne soirée Smile

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 21:02 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marie 21

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 22:03 (2015)    Sujet du message: chiot avec un fort caractère Répondre en citant

Alors la je ne vais pas être d'une grande aide   As-tu penser a aller voir un educateur canin nous ça a changé notre vue on a commencé a 3 mois et on a jamais arrêté 

justine

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 16:01 (2015)    Sujet du message: chiot avec un fort caractère Répondre en citant

attention avec se genre de comportement... ca peut vite dériver et on peu vite faire des erreurs en essayant de corriger ca!
je me garderai de te dire ce que j'aurais fais Smile
je te conseil de prendre contact avec un éducateur canin, club canin ou même veto qui pourrons te donner les bon conseil.
en attendant garde les bonne habitude de rigueur : son coin pour faire dodo pas en plein milieu d'une pièce ou dans le passage (histoire qu'il ne se crois pas le roi du monde) il mange, il n'a pas ses jouet a volonté, pas de calin tant que tu ne la pas décider, pas de canape, pas de lechouille sur le visage. et surtt surtt surtt ne pas se laisser attendrir par leur ouille d'amour ^^

Carole
Administrateur

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 16:09 (2015)    Sujet du message: chiot avec un fort caractère Répondre en citant

Je ne saurais te répondre non plus, à 3mois pour ce genre de comportement c'est jeune. 
Tu as demandé à ton éleveur ? sinon oui voir avec un comportementaliste ou un pro pour t'aiguiller.
Fais bien attention à tes réactions sans le vouloir ça pourrait encore plus accentuer la chose.

Leiko

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 19:28 (2015)    Sujet du message: chiot avec un fort caractère Répondre en citant

Merci pour vos réponse ! Smile 

Je verrais si je dois passer par un éducateur canin si cela ne s'arrange vraiment pas !

Après je fait tout comme justine a dit (mise a part les jouets ou je lui laisse en général) Apres je ne risque pas de me laisser attendrir car cela pourrais empirer la chose et je ne veux pas que cela empire ^^

J'ai fait un peu plus attention a son comportement et j'ai remarquer qu'il est surtout plus agressif envers ma copine qui est plus gentille que moi vis a vis de lui et qui a un peu plus de mal a se faire écouter. Moi il montre qu'il n'est pas forcement content mais en général sa s'arrete la, il suffit que je lui montre que je suis en colere pour qu'il s'arrete. Je peux par exemple le porter sans que celui ci me grogne dessus par contre si ma copine essaye a son tour il montre que sa ne lui convient pas en grognant.

j'essaye surtout de garder mon calme pour ne pas renforcer son mauvais comportement car il est vrai que il y a des fois ou je perd patience mais comme cela n'apporterais que des mauvaises choses je prend sur moi ^^

j'ai du coup pris les choses en mains et a décider de lui interdire certaine pièces supplémentaire, de lui donner un "top depart" pour qu'il mange (je laisse sa gamelle devant lui et lui interdis de manger tant que je ne l'autorise pas) et je m'applique a perfectionner son dressage pour qu'il répondent encore mieux Smile tout en aidant ma copine a reprendre sa place et lui montrer les "bons gestes" 

si jamais vous avez d'autre solution ou conseil n'hésiter pas car cela me fait plaisir de pouvoir discuter avec d'autres personnes sur cette race Very Happy

(jusqu'a maintenant le véto ma conseiller et ma dit de continuer comme je fesait car les gestes et attitude adopter sont apparament les bonnes et qu'il ne fallait juste pas ce relacher ou baisser les bras)

justine

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 15:41 (2015)    Sujet du message: chiot avec un fort caractère Répondre en citant

oui oui c'est déjà tres bien
le fait de lui interdire l'accès a certaines pièces c'est très bien ca le remet a sa place de "chien".
c'est vraiment toi son maitre, c'est bien que ton petit père ce soit impré c'est normal pour un chiot mais veille quand même a ce que ta copine garde un minimum de "contrôle" car si elle a de se retrouver seule un jour avec le chien elle n'aura pas le dessus sur lui
il faut réussir à garder la hiérarchie couple puis chien après et pas toi chien et ta copine après.
pour ca je te conseil de le tester : faite semblant de vous chamailler ou de vous chatouiller avec ta copine devant lui ( chatouilles, rires, parler aigue...) normalement il va essayer de s'incruster voir d'essayer de prendre la place de ta copine, si il réagit il faut l'envoyer bouler, faire en sorte qu'il reste ds son dodo sans broncher. il va comprendre ou est sa place. tu peux aussi faire cet exercice avec d'autre chiens ou enfant (attention avec les enfants).

Leiko

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 20:11 (2015)    Sujet du message: chiot avec un fort caractère Répondre en citant

ah super merci pour ta réponse justine ! 

cela me conforte pour continuer comme sa. Tu a raison, il faut que le chien passe après pour que tout soit normal et que le chien ne se croit pas plus important que ma copine ! ^^ 
cela aidera a rétablir la fameuse hiérarchie ! Smile

C'est aussi une super idée le fait de s'amuser a se chatouiller ou autre car effectivement cela permettra de voir si il veut intervenir pour que je lui porte de l'attention a lui et rien qu'a lui !
je n'y ai même pas penser ! merci du conseil !

Je testerais sa et viendrais dire comment le petit monstre a réagit !

en tout cas encore merci et bonne soirée Smile

dibalika

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 22:17 (2015)    Sujet du message: chiot avec un fort caractère Répondre en citant

le finnois de laponie est un chien soumis à l'humain et je trouve qu'ils ont très peu de caractère à coté des autres races.
Ils ne recherchent pas la confrontation et préfèrent se soustraire que d'affronter le problème s'il y en a un.

Un chien grognera pour prévenir que quelque chose l'inconforte.

Il serait bien de voir un comportementaliste (en méthode positive bien sûr pour un finnois) .
Le chiot a peut être peur de l'humain .

Il faut créer une relation agréable avec son chiot.Si tu veux qu'il vienne et arrête de renifler une odeur super agréable pour lui (genre vieille charogne),sachant qu'un finnois est un nordique et que son rappel est un rappel de finnois (je viens de suite dès que j'en aurais fini avec cette odeur)il faut que tu soit plus interessant que cette odeur.
Si tu exige et que tu met de la pression, ton finnois va se dire que ça craint , va revenir au ralenti ou carrement fuir.

Par contre , si tu devient interessant pour lui, parce que tu as une bonne chose à manger dans ta main, il va revenir vite.Ce sont des chiens qui fonctionnent très bien au positif mais qui sont désespérant dès que tu met de la pression.

Ce ne sont pas des bergers allemands ni des borders collies.Ils adorent apprendre, ils sont très intelligents même s'ils ne le montrent pas (champion pour trouver la faille dans une cloture ou savoir ouvrir une porte) mais comme ils apprennent vite, ils se lassent très vite.Pas de répétition.
Ils fonctionnent plus comme les chiens dit primitifs.Ce sont des chiens gentils.

Alors un chiot finnois qui grogne, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche.

Marie 21

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 20:35 (2015)    Sujet du message: chiot avec un fort caractère Répondre en citant

Dibalika je trouve ce quetu dis très juste   Nous on fait de l'agility 1 er tour parfait, 2 eme monsieur prend sont temps!!! 3 eme c'est tout juste si c'est pas lui qui me tend la croquette   Ce n'est pas le plus rapide mais est très appliqué pas de pénalité .

Leiko

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 20:46 (2015)    Sujet du message: chiot avec un fort caractère Répondre en citant

merci encore pour vos réponse ^^

Perso, cela doit tout de même dépendre du caractère du chien car le mien n'est pas vraiment comme tu a l'air de le décrire ^^
Il n'as pas vraiment peur de l'humain même loin de la ! je dirais qu'il est sociable voir même trop car il est toujours content et va vers les gens en remuant la queue ^^ 

il le fait aussi pour nous et n'hésite pas a faire des calins lorsque nous le voulons Smile

j'ai aussi essayer de l'attirer avec de la nourriture etc mais crois moi que quand le monstre a trouver quelque chose, il n'as d'yeux que pour son fabuleux trésors et pourtant j'ai déja montrer des trucs a manger qu'a la base il adore ^^ je crois que sa ne lui plais juste pas que je viennent pour le récuperer alors que pour lui sa trouvaille et apparament merveilleuse et qu'il n'avais pas décider de la laisser tomber ... il me manque encore LE truc qui va encore plus l'interresser que ceux qui la pu trouver :S

mais sinon pour vous tenir au courant, j'ai pris les choses un peu plus en mains pour être sur qu'il comprennent qui commande et il c'est calmer ! Il est déjà plus cool avec ma copine et n'essaye pas d'aller plus loin si il fait une bétise Smile 

En continuant nos efforts tout se passera bien Smile 

Joy

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 08:41 (2015)    Sujet du message: chiot avec un fort caractère Répondre en citant

A part le fait d'aller voir un professionnel , juste un conseil : Lors des balades , on ne lache plus le chiot si pas de rappel et si en plus il est aggressif , on prend une longe( ici on se sert de fine corde d'escalade de 7 m ) . Le chiot peut explorer tranquillement ( la longe peut trés bien rester trainer parterre ) mais vous vous garder le controle. On rappel une fois ,si pas de reponse , un petit coup sec sur la longe et on attire l'attention du chiot . On felicite des qu'il revient . Un chiot de 3 mois est encore bien jeune ( loin d' avoir le rappel parfait et une obeissance sans defaut) donc le laisser libre à 100% de ses mouvements lors des balades ,c'est risqué ( le chiot prend peur et part en courant , un autre chien libre vient l'aggresser, un cycliste qui passe devant lui ,etc...)
ma lapinkoira a eu sa longe un moment,mais maintenant je suis sure qu'elle revient au rappel quelque soit les circonstances.
Là j'ai 2 chiots bergers australiens de travail qui sont arrivés à la maison il y a une semaine , je leur demande pas d'apprendre vite des ordres ( pas de assis ,pas de couché , pas de faire des tours,etc... ) je leur demande surtout d'avoir confiance en moi : qu'ils se tournent vers moi quand ils sont contents , qu'ils aient mal , qu'ils aient peur de quelque chose , etc... En balade ils ont leurs longes qui trainent parterre au cas ou (et pourtant ils ne vont pas voir les gens , les autres chiens , ne s'eloignent pas )
Les ordres viendront plus tard.

Leiko

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 19:31 (2015)    Sujet du message: chiot avec un fort caractère Répondre en citant

merci pour ta réponse joy Smile

pour le rappel je ne dirais pas qu'il est parfait mais si il n'est pas occuper a fouiller dans la terre il revient souvent sans avoir besoin d'insister, et surtout il a un certain périmetre Smile je peux toujours le voir en général, si il va trop loin je l'appelle en lui disant viens la et il accourent vers moi Smile

si l'on croise un autre chien soit je décide de continuer et il me suit soit on s'arrete ils font connaissance et on repart, apres l'endroit ou il est libre est assez tranquille, on peut y croiser quelque personne et quelque chiens mais pas trop, juste ce qu'il faut ! j'avoue que je n'oserais pas le lacher sinon ^^

Quand aux ordre comme assis, coucher etc j'ai toujours lu et entendu qu'il est important de commencer des son plus jeune age car ce genre d'ordre peut etre important pour la suite ! surtout que le finnois aime faire travailler son cerveau ^^

Apres il est vrai qu'établir un certain lien est plus important mais il peut aussi se crée grace aux séances d'obéissances non ? Smile

Joy

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 08:15 (2015)    Sujet du message: chiot avec un fort caractère Répondre en citant

Je ne dit pas que leur apprendre des ordres est mauvais ,juste que çà ne sert à rien d'aller plus vite que la musique.
J'ai ete educatrice canine dans un club pendant des années , j'ai vu des chiots à l'obeissance nikel ...revenir 1 an plus tard au club car le gentil chiot qui , avait pris 30kg , attaquait son maitre. Le chien n'avait plus aucune envie d'obeir pour son maitre .Des ordres ne servent à rien si le chien ne veut rien en faire pour le plaisir de son maitre.Des cours d'obeissance peut effectivement creer un lien entre le chien et son maitre ..ou faire tout le contraire.
D'ou le fait d'aller voir un professionnel et voir d'ou vient ce problème d'aggressivité avant toutes choses .

Leiko

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 08:30 (2015)    Sujet du message: chiot avec un fort caractère Répondre en citant

je te rassure nous n'allons pas plus vite que la musique ^^

oui effectivement j'avais lu quelque part que certains chiens tres douer en obéissance était pourtant infernal a la maison et avec son maitre hors concour !
mais pour en arriver a ce point il a du se passer quelque chose qui a du dégrader complètement leurs relations ? Je vois mal un chien décider du jour au lendemain de sauter sur son maitre pour le mordre sans que celui ci est fait quelque chose de mauvais.

Apres quand on lui fait quelques "cours" d'obéissances sa ne dure pas plus de 5 minutes et en général on finit sur un jeu et il nous montre que cela lui plait, par contre au début les séances était trop longue et du coup on voyait que sa ne l'intérressait absolument pas et que sa le soulait plus qu'autre chose ! Du coup pas plus de 5 minutes ces largement suffisant pour que sa l'éclate et qu'il s'y interresse Smile

Ok ok je verrais je pense un professionelle pour voir d'ou viens ce problème, cela ne pourras pas faire de mal de toute façons ^^

justine

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 19:22 (2015)    Sujet du message: chiot avec un fort caractère Répondre en citant

oui je suis d'accord avec tous le monde
la mienne adoooore les charogne et tous ce qui pu en general dc en balade c'est des fois assez comique mais heureusement pour elle a le reflexe de lacher des que je la prend en flag
j'ai une jack pot de colle et tres exclusif et je t'assure que passer au finnois nous a fait grand bien autant a elle que a moi
ce sont des amour, mais ils sont tres intelligent et comprennent tres tres vite
je part du principe quil faut mettre des limites a un chiot, alors biensur en gardant une méthode douce, surtt pour le finnois, des qu'on hausse le ton ou essaye de faire par la force il n'y a plus rien a en tirer
le principal c'est d'avoir une complicité avec le loulou, c'est le lien le plus solide qui soit
beaucoup jouer, balader caliner ( quand c'est possible car la mienne n'est pas super fan...)
lui apprendre le plus de chose sous formes de jeu
avec jaana j'emmène toujours un jouet, des croquettes ou des gourmandises, ca marche a tous les coup (surtt les croquettes c'est une grosse gourmande)
apres chaque chien a sa personnalité et il faut s'adapter a chacun

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:51 (2016)    Sujet du message: chiot avec un fort caractère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum -> le lapinkoïra -> Education - comportement - dressage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation