tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum

tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra
Forum destiné aux chiens finnois de laponie (lapinkoïra) et berger finnois de laponie (lapinporokoïra)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MDR1
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum -> le lapinkoïra -> Santé - alimentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aussie

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 13:48 (2012)    Sujet du message: MDR1 Répondre en citant

Il semblerait que le lapinkoira, comme beaucoup de races bergères dont les australiens, soit touché par la mutation du gène MDR1 (sensibilité médicamenteuse).
Ce sujet m'intéresse particulièrement car nous sommes éleveurs de chevaux, et beaucoup de vermifuges contiennent de l'ivermectine.
je fais donc attention à ce que mes chiens soient de préférence issus de parents testés pour connaître leur statut.
Alors cette mutation est-elle fréquente chez le lapin? les éleveurs font-ils tester leurs reproducteurs?

Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 13:48 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Carole
Administrateur

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 22:15 (2012)    Sujet du message: MDR1 Répondre en citant

il y a des éleveurs français qui le font tester.

pour le reste je ne suis pas du tout calé sur le sujet, et j'espère bien que le jour où je prendrai mon lapin, que l'éleveur pourra bien m'expliquer clairement.

Visiter le site web du posteur
gateway

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 22:22 (2012)    Sujet du message: MDR1 Répondre en citant

effectivement certain lapinkoïra peuvent être touché, quoique personnellement j'en connais pas. Je vermifuge mes chiens avec doltène ou panacur, il n'y a pas d'ivermectine.

Eikki

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 23:53 (2012)    Sujet du message: MDR1 Répondre en citant

Oui, j'avais lu l'info sur internet, il me semble qu'un lapin était décédé au Canada en 2009 (si mes souvenirs sont bons). J'avais trouvé une étiquette à imprimer sur le net, elle est toujours dans le carnet de santé et mon véto est prévenu. De toute façon, à chaque fois qu'il ouvre le carnet, c'est la première chose qu'il voit! Wink

Carole
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 14:22 (2012)    Sujet du message: MDR1 Répondre en citant

oui au Canada il y en a un qui est mort.

aussie

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 17:13 (2012)    Sujet du message: MDR1 Répondre en citant

Oui, je sais très bien quels vermifuges donner car je suis concernée avec mes aussies.
Mais cela ne concerne pas uniquement les vermifuges, mais aussi des anti-diarrhéique, des anticancéreux, des anesthésiants... la liste est longue
Même pour des sujets +/+ (sains) ou +/- (potentiellement sensible), je fais attention. Des australiens +/- ont eu des effets avec des vermifuges.
Je suis entourrée de chevaux, vaches, moutons et je ne sais pas quel vermifuge est donné à ces animaux (les chevaux oui, ce sont les nôtres). Mais lors de nos promenades, il nous arrive de traverser les prés et les chiens peuvent manger les crottes. Si les animaux ont été vermifugés à l'ivermectine (molécule très répandue dans les vermifuges) il y a des risques si le chien est homozygote muté (-/-) et même +/-, risque de mort. plusieurs cas de bergers australiens ayant mangé des crottins sont morts. effet rémanent de 6 mois de l'ivermectine...
J'ai moi-même des doutes sur la mort de mon jeune mâle, qui a eu tous les symptômes d'une intoxication mdr1 (perte d'équilibre, pupille dilatée, hypersalivation, convulsions, coma) nous avons dû l'euthanasier. c'est un chien qui était à la maison depuis 1 mois et demi, que j'avais récupéré et qui ne faisait que de sauter les clôtures. 2 jours avant, il était avec les moutons du voisin et avait traversé le pré des vaches. Il avait été vermifugé à la maison au drontal (sans risque), mais qu'a -til mangé pendant sa sortie?? je ne sais pas. il n'était pas encore testé mdr1, mais j'ai fait quelques recherches et visiblement le papa était muté donc il était au mieux porteur de la mutation et peut-être alors -/-. c'est pourquoi, je n'ai pas envie de revivre une telle histoire et que je préfèrerais avoir un chien non muté... donc parents testés.

Eikki

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 17:18 (2012)    Sujet du message: MDR1 Répondre en citant

Ca coûte combien ce test?

gateway

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 17:29 (2012)    Sujet du message: MDR1 Répondre en citant

oui je te comprend, les aussie sont très atteins. Mais c'est pas le cas du lapinkoïra. En tout cas les éleveurs en Finlande d’où j'ai importé  mes lapins ne font pas le test. Et ma chienne Esnana viens d'un élevage en France qui ne fait pas le test.
J'ai posé la question à l'éleveuse finlandaise de ma chienne Frenchie s'il elle connait des cas.
Perso je fait pas le test, car le risque est faible.
 IL me semble qu'il y a qu'un élevage en France qui fait les test, et encore pas sur tout ses chiens.

aussie

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 17:32 (2012)    Sujet du message: MDR1 Répondre en citant

j'ai regardé les elevages sur chiens de france mais je n'ai vu aucun chien testé mdr1, apr oui, mais les résultats ne sont peut-être pas tous affichés.
je n'ai pas encore contacté les éleveurs, sauf toi par l'intermédiaire du forum ;-)

aussie

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 17:33 (2012)    Sujet du message: MDR1 Répondre en citant

le test vaut 63 € chez genindexe

gateway

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 17:34 (2012)    Sujet du message: MDR1 Répondre en citant

Voici les tarifs proposés par le labo qui fait mes tests:
http://www.genindexe.com/pdf/Tarif canin 2011.pdf

gateway

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 17:34 (2012)    Sujet du message: MDR1 Répondre en citant

Oupps, tu as été plus rapide; lol!!! Je connais aussi des élevages qui ne font aucun test génétique...

Eikki

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 17:37 (2012)    Sujet du message: MDR1 Répondre en citant

Vous avez été synchros sur la réponse! Merci Okay

gateway

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 17:41 (2012)    Sujet du message: MDR1 Répondre en citant

aussie a écrit:

j'ai regardé les elevages sur chiens de france mais je n'ai vu aucun chien testé mdr1, apr oui, mais les résultats ne sont peut-être pas tous affichés.
je n'ai pas encore contacté les éleveurs, sauf toi par l'intermédiaire du forum ;-)

Moi aussi j'ai regardé, et j'ai vu un élevage qui en a testé quelques un, mais le mieux c'est de demander le résultat du test pour être sur...

gateway

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 17:44 (2012)    Sujet du message: MDR1 Répondre en citant

ah zut ma phrase est inséré dans la citation de aussie Mad

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:16 (2016)    Sujet du message: MDR1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum -> le lapinkoïra -> Santé - alimentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation