tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum

tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra
Forum destiné aux chiens finnois de laponie (lapinkoïra) et berger finnois de laponie (lapinporokoïra)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

balades sans laisse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum -> le lapinkoïra -> Education - comportement - dressage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zu

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 15:39 (2014)    Sujet du message: balades sans laisse Répondre en citant

argh, j'avais écrit un beau texte et lordi à planté. la flemme de tout recommencer,je fais court!

donc en gros, peut t-on laisser un lapinkoira sans laisse pendant les balades ou est ce prendre un gros risque? va t-il plutot rester dans les environs ou alors se tirer chasser le mulot ailleurs sans vouloir revenir?
comment sont vos balades à vous?

Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 15:39 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Izzia

Féminin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 17:33 (2014)    Sujet du message: balades sans laisse Répondre en citant

Et bien, voila un sujet qui me parle bien en ce moment. Je promène la mienne le plus possible (hors ville) sans laisse depuis ses 3 mois. Ça a tout de suite bien marché. Elle ne s'éloignait pas et revenait assez bien, de mieux en mieux avec le rappel à la croquette, l'apprentissage du stop etc... Puis vers ses 6 mois elle a commencé à revenir moins systématiquement,  moins rapidement. On a essayé d'accentuer le" renforcement positif", mais elle s'émancipe de plus en plus, jusqu'à disparaitre completement le week-end dernier. On l'a cherchée, appelée pendant plus de 2 heures, avant qu'un voisin nous annonce qu'il l'avait retrouvée, toute seule 
, devant la porte du jardin et l'avait faite rentrer. Je vous dis pas les deux heures de trouille. Mais elle est revenue toute seule et je crois qu'elle s'est fait peur. Cependant, elle garde une attitude très indépendante, qui maintenant me fait peur et gâche un peu les balades... Alors, renforcement positif toujours, méthode plus dure, patience en espérant qu'elle redevienne plus obéissante? ?? Je ne sais plus...

Marie 21

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 22:25 (2014)    Sujet du message: balades sans laisse Répondre en citant

Bonjour, Ilway est sans laisse depuis ses 4 mois en général il revient bien et reste autour de nous, par contre des qu'on croise un autre chien c'est foutu il ne revient plus du tout!!!
Sur le chemin que l'on prend tout les jours il attend même à l'endroit ou on le rattache, nous habitons au bord d'une nationale donc détaché c'est dans les champs.
Bon courage

dibalika

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Mai - 20:43 (2014)    Sujet du message: balades sans laisse Répondre en citant

je promène mes chiens sans laisse dès que c'est possible.Je rattache à proximité des routes, je ne veux pas prendre de risque mais je n'ai aucun soucis de rappel, ils me suivent toujours.

Pour ma femelle ,j'ai beaucoup travaillé le rappel pendant les 6 premiers mois mais comme pour les autres races, le lien se crée avec de nombreuses balades.Pour le lapinkoira, il faut surveiller un peu plus au début car ils  se stressent moins que les races plus "occidentales"quand ils nous voient plus.

Mais depuis, ma chienne me suit partout sans laisse, elle aime s'éloigner dans les prés alentours pour chasser le mulot mais revient bien quand je lui demande.Elle laisse ses "proies"assez vite quand elle part derrière et que je la rappelle même derrière des chevreuils.

Quand à mon mâle, il tient beaucoup de son papa ;il est très berger, il ne s'éloigne pas , il chasse très peu et nous surveille en permanence, il garde un oeil sur le groupe ce qui est pratique en balade avec plusieurs chiens ,cela permet de localiser rapidement le chien manquant.

Ensuite,si on croise un autre chien, j'arrive a les faire revenir si nous ne sommes pas trop proche .Mais si la distance est courte, ils faut qu'ils aillent voir en fonçant et en aboyant comme des brutes ce qui impressionne un peu mais cela se passe bien .Ensuite, après avoir fait connaissance, ils reviennent assez vite a mon appel.

Je fais plus attention dans les lieux connus car comme ils connaissent ,ils ont tendance à s'éloigner plus rapidement surtout là ou ils savent qu'il y a un terrier , un arbre à écureuil, un chat potentiel...mais il ne faut pas oublier que le lapinkoira est "digne de confiance".
C'est dans le standart et c'est un caractère à conserver dans cette race.

Mes chiens sont plus de lignée paimensukuinen ,je ne sais pas si c'est cela ou l'éducation que je leur ai donné.Mais ils sont bien obéissants.

laudaseng

Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 22:32 (2014)    Sujet du message: balades sans laisse Répondre en citant

Certaines lignées sont en effet plus "bergères" que d'autres mais suivant l'âge, une petite crise d'ado donc d'indépendance survient inévitablement dans toutes les races...
Pour gérer plus tranquillement cette période, reprendre le chien en longe afin d'éviter les accidents, me semble préférable. Le renforcement positif à ses limites...

Varier les endroits de promenade afin que le chien ne "connaisse" pas parfaitement peut  aider également

Carole
Administrateur

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 21:49 (2014)    Sujet du message: balades sans laisse Répondre en citant

Tous les chiens passent pas là, patience et courage vous y arriverez.

Visiter le site web du posteur
Isatis

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 01:22 (2014)    Sujet du message: balades sans laisse Répondre en citant

Je connais cette situation ou la première balade fut stressante ... pour moi  Mr. Green

Mais finalement sans laisse car rappel casi parfait, mais bon sa se travaille toujours je ne prend pas le rappel pour acquis c'est peut etre là la,solution

Hiska & Ice

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:15 (2016)    Sujet du message: balades sans laisse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum -> le lapinkoïra -> Education - comportement - dressage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation