tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum

tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra
Forum destiné aux chiens finnois de laponie (lapinkoïra) et berger finnois de laponie (lapinporokoïra)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions "fifilles"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum -> le lapinkoïra -> Santé - alimentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Izzia

Féminin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 09:16 (2014)    Sujet du message: Questions "fifilles" Répondre en citant

Bonjour, je n'avais jamais eu de chien avant Izzia, et les seuls chiens que j'avais vraiment connus (ceux de mes frères, tante, grands parents) étaient tous des mâles, me voila donc pleine d'ignorance et de questions à ce sujet :
- à partir de quel age Izzia risque-t-elle d'avoir ses chaleurs?
- ça revient tous les combien, cette histoire là?
- est-ce que les chiennes peuvent encore se balader dans les parcs pleins d'autres chiens, sans se faire sauter dessus tous les dix mètres?

Aussi, ma vétérinaire m'a demandé si je comptais la faire se reproduire, parce que si non, il vallait mieux la faire stériliser rapidement pour diminuer le risque de cancers. Je ne m'étais pas posé la question non plus (je suis un peu neuneu à mes heures). Depuis je m'interroge pas mal.
- qu'est-ce qui est le mieux pour une chienne (physiquement, psychiquement), faire des petits ou être stérilisée tôt?
- Si je lui fais faire des petits, autant que ce soit avec un papa lapinkoïra, mais je n'en ai jamais rencontés en vrai. Comment rencontre-t-on un "bon" papa, avec une belle ascendance (comme la mienne)? Et faire des petits loffés, c'est compliqué? c'est important?

Bref, je lance ces quelques questions au vent de vos connaissances et vous souhaite une bonne journée Embarassed

Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 09:16 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Carole
Administrateur

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 13:35 (2014)    Sujet du message: Questions "fifilles" Répondre en citant

Je te rassure les chaleurs ne viennent qu'une à deux fois par an chez les chiennes et ça dure environ 3semaines je crois, ça dépend de la race. mais je n'ai eu que des mâles donc je laisse les autres te préciser.
Les ballades ça devient compliqué avec les mâles je pense qu'il vaudra mieux la tenir en laisse pendant ces périodes.

La repro n'est pas obligatoire  après ça dépend du choix de chacun mais il vaut mieux dans ce cas la confirmer et trouver un papa lapinkoira confirmé et si tu le fais demander conseil à l'éleveur. Mais pour ce qui est des risques de cancer j'ai une amie qui a tout essayé avec ses chiennes et elles ont toutes finies en cancer, qu'elles aient eu des chiots ou non et stérilisées ou pas. mais ça ne veut pas dire que la tienne finira avec un cancer je te rassure.

voilà un petit peu en espérant que les connaisseurs passe ici rapidement pour te répondre précisément.

Visiter le site web du posteur
gateway

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 20:21 (2014)    Sujet du message: Questions "fifilles" Répondre en citant

faire stériliser sa chiennes evite le cancer de l'utérus, mais effectivement pas les autres cancer.....
Ca évite aussi de salir la maison, avec des traces de sang partout.

Marie 21

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 20:51 (2014)    Sujet du message: Questions "fifilles" Répondre en citant

Hey, moi je pense que stérilisé c'est mieux déjà tu seras plus tranquille, nous on ce pose la question aussi, mais j'aimerais lui faire faire quelque expo.

Attention quand on est pas éleveur c'est plus difficile de placer les chiots, de plus il faut avoir de bonne appréciation en expo faire les dépistages, les radios, moi je ne me lancerais pas a avoir des petits.
Je ne peux pas te prêter mon superbe mâle  Wink  C'edt son frère lol 

Bon courage! Ilway commence à lever la patte, et sent partout 

Dhélyss

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 20:55 (2014)    Sujet du message: Questions "fifilles" Répondre en citant

Ses premières chaleurs arriveront entre 6 et 12 mois ( le plus souvent comme sa mère!) puis tous les 6 mois environ et pour 3 semaines.
Il vaut mieux bien la tenir en la sortant particulièrement la semaine où ta chienne est féconde! Certaines chiennes se sauvent pour aller faire de belles rencontres! ou les chiens des alentours essayent d'entrer!!!
Le risque de grossesses nerveuses fait que les vétos conseillent la stérilisation, cela évite bien souvent certaines complications mais pas toutes! Wink
Et pour se lancer dans la repro , il faut faire confirmer son chien au lof puis faire tester pour la dysplasie, les tares oculaires....tout un programme pour ne pas faire de bêtise! Very Happy

laudaseng

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 20:57 (2014)    Sujet du message: Questions "fifilles" Répondre en citant

Premières chaleurs à partir de 6 mois possible, normalement deux fois par an tous les six mois mais possible plus courte la durée entre les premières et deuxièmes...
Balades exclusivement attachée pendant 4 semaines par sécurité. Les odeurs attirent les mâles donc il faut prévenir les maîtres afin qu'ils rattachent leurs mâles et s'éloignent...
Physiquement et psychiquement, ne pas avoir de portée ne posent aucun souci.
Stériliser vers les 6 mois diminue le risque de cancer de la chaîne mammaire et évite toutes les complications éventuelles d'infection de l'appareil reproducteur, graves et qui se terminent par la stérilisation...

Pour moi la reproduction est une affaire de professionnels donc des éleveurs, ce n'est pas simplement faire naître des chiots mais également un travail d'éducation pendant 2 mois et trouver des bons maîtres...

Et dommage d'avoir une chienne de race et de faire naître des "croisés" qui finiront sans doute dans des refuges...

Donc oui c'est très important, avec toutes les races, de faire confirmer les chiens et d'obtenir le LOF définitif et de respecter les lignées (donc de voir avec l'éleveur) avant d'envisager une portée. Surtout de bien réfléchir aux conséquences et aux obligations de cette décision.

Izzy

Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 15 Avr - 07:06 (2014)    Sujet du message: Questions "fifilles" Répondre en citant

Si je peux aider, nous avons décidé de stériliser Izzy. Il y a presque 3 semaines nous l'avons fait et je peux te dire que son caractère n'a pas changé. Par contre elle ne s'occupait pas de nous lorsque nous étions à table elle était à sa place et jouait. Maintenant elle nous regarde et presque demande à manger même si elle vient de finir sa gamelle. Elle nous donne l'impression d'avoir tout le temps faim. Donc il faut faire très attention au poids. Et ne pas céder.
Ensuite avant la stérilisation il y avait un mâle qui tout le temps lui montait dessus et bien depuis elle n'est plus emmerder.
Et pour finir elle prend du poils du poils, il est plus épais. Pour la mue par contre je ne sais pas si elle etait presque finit au moment de la stérilisation mais depuis quand on la brosse il n'y a plus de poil.

J'avoue lui faire faire des chiots peut etre tentant mais après si tu n'arrives pas à caser tout les chiots tu fais quoi ? Tu les gardes ! Dur Dur si il en reste plus d'un!

Féminin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 21:54 (2014)    Sujet du message: Questions "fifilles" Répondre en citant

Voila de quoi y voir un peu plus clair, merci. La decision n'est toujours pas prise, mais si je devais la faire se reproduire, ce serait pour une seule portée,  avec un autre finnois (pas forcement confirmé puisqu'on ne voit pas bien l'intérêt de faire confirmer la notre),  pour quelques proches qui ont craqué sur elle, et peut-etre en garder un. Mais bon, l'option "operation" reste la plus probable...

Ps : à Marie,  je ne crois pas que nos chiens soient freres et soeurs !!  ;-) (du coup, je te fais signe si on décide de lui faire faire des petits  Smile)  )

Marie 21

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 20:43 (2014)    Sujet du message: Questions "fifilles" Répondre en citant

Oui j'ai confondu izzy et izzia oups 

dibalika

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Avr - 20:43 (2014)    Sujet du message: Questions "fifilles" Répondre en citant

Faire confirmer son chien coûte le prix de l'exposition environ 35 euros plus 25 euros pour recevoir le pedigree définitif avec tous les ascendants ,tests de santé, résultats d'expo de ceux ci.

Ensuite on paye 10 euros pour la déclaration de saillie et 25 euros par chiots pour la déclaration de naissance.Et voila les chiots inscrits au lof.C'est tout.

Ensuite que les chiots soient inscrit ou non au lof, c'est le même coût d'élevage pour la portée.
Les tests de santé sont les mêmes ,et il est préférable que les parents soient en bonne santé avant de décider de les faire reproduire.Produire des chiots avec des tares n'est pas top pour les futurs propriétaires même si ce sont des amis.

Ensuite lof ou non lof, les soins à la mère sont les mêmes, vaccins,vermifuges,radios,nourriture.
Les soins aux chiots aussi.Ils devront avoir leur certificat de bonne santé et être identifiés avant d'être cédés.On peut ne pas les vacciner avant de les céder mais c'est prendre des risques .

Donc faire une portée a un coût et avoir des chiots au lof va revenir à moins de 50 euros par chiots en plus .Alors autant produire des chiots lof .Et si les futurs propriétaires veulent faire un sport canin tel que l'agility ou le dog dance, avec le lof ils peuvent acceder à plus de concours et aux compétitions internationales interdites aux non lof.

Faire une portée est une belle aventure et voir ses bébés bien dans leur pattes ,en bonne santé grandir dans leur nouvelle famille est très rejouissant.

laudaseng

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 10:54 (2014)    Sujet du message: Questions "fifilles" Répondre en citant

Izzia a écrit:
Voila de quoi y voir un peu plus clair, merci. La decision n'est toujours pas prise, mais si je devais la faire se reproduire, ce serait pour une seule portée,  avec un autre finnois (pas forcement confirmé puisqu'on ne voit pas bien l'intérêt de faire confirmer la notre),  pour quelques proches qui ont craqué sur elle, et peut-etre en garder un. Mais bon, l'option "operation" reste la plus probable...

Ps : à Marie,  je ne crois pas que nos chiens soient freres et soeurs !!  ;-) (du coup, je te fais signe si on décide de lui faire faire des petits   Smile )  )

C'est important dans toutes les races de faire confirmer fin d'obtenir le pédigrée définitif, ne serait ce que par respect pour le travail de l'élevage et parce que les Lapinkoïra sont trop peu nombreux en France pour pouvoir se permettre de ne pas suivre la race et les portées...Ceci afin d'éviter les "dérives" que l'on voit dans d'autres races (chiens qui ne ressemblent plus à rien, problèmes de santé, de comportement...)
Le coût n'est pas important et surtout avec des amis, je pense qu'ils souhaiteront avoir un chien dans le type et en bonne santé...
Donc c'est plus compliqué que de ne pas faire un mariage sur un "frère"!!! Le pedigrée doit être regardé sur plusieurs générations, au delà de celui imprimé que vous avez. Si votre éleveur ne peut pas vous conseiller, n'hésitez pas à faire appel à un autre éleveur ou à celui du mâle que vous souhaitez utilisé...
Faire une portée n'est pas anodin, il est indispensable de faire tous les tests afin d'éviter les éventuels problèmes de santé et tares dans la race. Par ailleurs, votre chienne ne doit pas reproduire minimum avant ses dix huit mois voir deux ans donc il faudra gérer plusieurs fois les chaleurs et éventuellement des conséquences possible de santé (infections type métrite ou pyomètre)...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:13 (2016)    Sujet du message: Questions "fifilles"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum -> le lapinkoïra -> Santé - alimentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation