tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum

tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra
Forum destiné aux chiens finnois de laponie (lapinkoïra) et berger finnois de laponie (lapinporokoïra)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Apprentissage de la solitude
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum -> le lapinkoïra -> Education - comportement - dressage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lirka

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Nov - 16:34 (2013)    Sujet du message: Apprentissage de la solitude Répondre en citant

Bonjour,

Après 5 jours avec la petite Irja, je me pose la question de savoir comment lui apprendre à rester seule.
En effet, dès qu'on la laisse seule, même quelques instants pour aller à la douche par exemple, elle aboit et hurle presque instantanément.
Et cela ne faiblit pas en intensité au fil des minutes... Et encore elle n'est pas toujours vraiment seule, puisqu'elle a généralement le chat ou le chien avec elle.

Alors j'aurais voulu savoir comment vous apprenez à vos chien à mieux supporter la solitude. Quels sont vos conseils, méthodes ?
J'ai essayé la technique du "je vais dans une pièce avec mon chien, je l'ignore quelques minutes, puis je m'en vais 5 min et je reviens en l'ignorant".
Mais à part des pleurs, des aboiements et autres, pas une once d'amélioration, malgré plusieurs répétitions de cet exercice chaque jour.
Dois-je essayer plus longtemps ? Ou est-ce que cette méthode ne convient de toute façon pas à ma chienne ?

Après, je suis consciente que c'est encore un bébé.
Mais j'aimerais la préparer au plutôt à rester seule et se détacher de nous.
Je ne veux pas qu'elle finisse anxieuse comme mon autre chienne dans ses jeunes années.

Merci

http://www.cani-instinct.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Nov - 16:34 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lilith

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 5 Nov - 17:13 (2013)    Sujet du message: Apprentissage de la solitude Répondre en citant

Mince ca ne doit pas être drôle ...
Et si tu lui donne un tee shirt avec ton odeur dessus dans son panier. Tu le met au panier. Tu t'en va...
(Après je ne suis pas experte je n'ai pas encore mon lapin a la maison mais quand il sera la si j'ai ce souci c'est comme cela que j'essaierais...A voir avec les experts ^^)

Isatis

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 5 Nov - 19:26 (2013)    Sujet du message: Apprentissage de la solitude Répondre en citant

Alors je suis passer par la et j'en ai baver ! Sentimentallement parlant lol
Ice hurler des qu'il me perdait de vue ... un jour mon pere m'a dit de le laisser dans sa piece avec tous ces jouets et a manger. Il a hurler 45min puis s'est arreter. Nous avons ouvert la porte uniquement au moment ou il sest arreter de pleurer et il ete la assi a attendre. Nous avons reconduit l'experience 1 semaine et maintenant il ne pleure plis sauf quand il veut aller faire ces besoin ou qu'il jou.

cela peut paraitre cruel, croyait moi sa me briser le coeur de le laisser hurler mais aucune autre methode ne marcher... J'ai donc demander conseil a ma veto et mon educateur canin.

En tout cas bon courage ;-)

Hiska & Ice

horsewen

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 14:00 (2013)    Sujet du message: Apprentissage de la solitude Répondre en citant

Lirka je trouve que c'est une bonne méthode, il faut maintenant s'armer de patience.  Tu lui fais comprendre qu'il n'y a pas de quoi s'inquieter en l'ignorant. Tu peux lui mettre des jouets et/ou un os à macher pour l'occuper, si ça se trouve elle ne se rendra pas compte que tu ais quitté la pièce juste 5 min.  Et pourquoi pas mettre la radio ou la télé en musique de fond afin qu'elle pense qu'i y a du monde dans la pièce. 

Lirka

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 21:49 (2013)    Sujet du message: Apprentissage de la solitude Répondre en citant

Merci de vos réponses... Je vais poursuivre ces exercices alors...
Eh oui, ça fend le coeur de l'entendre pleurer. Déjà que c'est culpabilisant de l'avoir enlevé à sa maman, j'ai l'impression de lui faire vivre un "abandon" une seconde fois.
Mais bon, j'humanise trop la chose... Et cette apprentissage difficile est indispensable pour tout le monde au final.
Je vous tiendrais au courant de l'évolution... Wink

lilith

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 10:53 (2013)    Sujet du message: Apprentissage de la solitude Répondre en citant

Bon courage a toi et a Irja ^^

laudaseng

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 13:45 (2013)    Sujet du message: Apprentissage de la solitude Répondre en citant

Continuer les exercices sans se décourager...

La mienne a pleuré pendant 4 jours ininterrompus puis a stoppé du jour au lendemain! 
Mais si vous laissez le chiot après une bonne promenade ou une bonne séance de jeux, donc fatigué, cela l'aide à accepter la solitude...

Isatis

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 13:50 (2013)    Sujet du message: Apprentissage de la solitude Répondre en citant

Nous maintenant après ce passage, il réclame quand il est fatiguer après une balade ou une séance de jeu d'aller dans sa pièce pour faire une bonne sieste  Wink

Bon courage Okay

Hiska & Ice

Lirka

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Nov - 13:51 (2013)    Sujet du message: Apprentissage de la solitude Répondre en citant

Bon, depuis une semaine il y a du progrès.
Surtout la nuit, elle va dans sa cage/niche toute seule et n'aboit plus lorsqu'elle se retrouve seule (enfin, avec mon autre chienne).
Elle aboit seulement vers 5h ou 6h pour que je la sorte, donc c'est parfait.
Après quand je la remet dans sa niche pour finir la nuit, depuis deux jours elle ne pleure plus ! Smile

La journée, ça dépend si elle est vraiment seule ou avec ma chienne.
Hier on est parti faire une balade avec mon autre chienne, mais vu la longueur on a laissé Irja seule, on l'a entendu pleurer en partant.
Mais en arrivant elle semblait avoir fait une bonne sieste, je pense qu'elle n'a pas passé son temps à hurler, mais a fini par dormir.

Quand elle est avec ma chienne elle ne pleure pas ou moins d'une minute.

Par contre si on essaye de l'enfermer seule dans une pièce 5 min, même avec ses jouets et son panier, on a le droit à des hurlements non stop.

Donc y'a des progrès, mais des améliorations à faire :p

laudaseng

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Nov - 21:42 (2013)    Sujet du message: Apprentissage de la solitude Répondre en citant

Super progression, difficile lorsqu'il y a un chien adulte de faire comprendre qu'il peut et doit rester seul!  Wink

Isatis

MessagePosté le: Dim 17 Nov - 22:26 (2013)    Sujet du message: Apprentissage de la solitude Répondre en citant

Petit a petit vous y arriverez  Okay

Hiska & Ice

Carole
Administrateur

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 17 Nov - 22:41 (2013)    Sujet du message: Apprentissage de la solitude Répondre en citant

c'est super ça s'améliore au fil du temps.

c'est ce qui avait été conseillé au club, aller dans une pièce en fermant la porte et petit à petit le chien comprend qu'il n'est pas en danger de son côté.
après il faut voir pendant les vraies absences.

tibétain de 4ans les absences seul (sans le chien de mes parents) il hurle et stress au maximum pendant des heures

Eikki

MessagePosté le: Dim 24 Nov - 20:25 (2013)    Sujet du message: Apprentissage de la solitude Répondre en citant

Il ne faut pas accorder d'attention au chien avant de partir, ni en revenant. Ainsi, avant le départ, le chien ne se dit pas que vous allez le laisser et que vous culpabilisez, et au retour il ne se dit pas que c'est quand vous revenez qu'il a des caresses. Pour "entraîner"le chien, il faut simuler une absence qui dure quelques secondes au début, puis augmenter la durée de l'absence hors de sa vue (dans une autre pièce). Donc on le fait quand le chien n'est pas centré sur nous, quand il est tranquille dans son panier par exemple. On quitte la pièce, on ferme la porte, puis on revient 2 secondes plus tard, on s'assoit dans le canapé sans lui parler ou le caresser. On peut regarder la télé pendant 1 minute, puis on le caresse. Après, on augmente progressivement la durée de l'absence.

Donc en gros, il ne faut pas humaniser le chien en lui disant au revoir ou en lui faisant une fête quand on revient à la maison : c'est ça qui va le stresser et causer l'anxiété de séparation. Si on n'accorde aucun intérêt aux départs et aux arrivées à la maison, le chien n'en accordera pas non plus, et il apprendra plus facilement à rester seul.

Carole
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 19:02 (2013)    Sujet du message: Apprentissage de la solitude Répondre en citant

je les ignore, enfin au moment de partir je les envoie juste dans la cuisine où je les enferme et en revenant je les ignore le temps de me déshabiller 

Lirka

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Jan - 19:56 (2014)    Sujet du message: Apprentissage de la solitude Répondre en citant

Avec de la patience tout s'arrange.
Y'a beaucoup de mieux, si je la laisse seule dans une pièce, elle ne pleure plus.
Mais bon, faut pas que ça dure sinon elle finit par signaler sa présence Very Happy

Merci pour vos conseils en tout cas.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:16 (2016)    Sujet du message: Apprentissage de la solitude

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum -> le lapinkoïra -> Education - comportement - dressage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation