tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum

tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra
Forum destiné aux chiens finnois de laponie (lapinkoïra) et berger finnois de laponie (lapinporokoïra)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Collier ou harnais ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum -> le lapinkoïra -> Education - comportement - dressage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Isatis

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 12:31 (2013)    Sujet du message: Collier ou harnais ? Répondre en citant

Encore moi avec mes questions  Embarassed Rolling Eyes

Pour un chiot que conseillez vous plutot collier ou harnais ? 
Sachant que pour mon mini aussie on m'avais conseillé un harnais etant petit pour eviter de lui tirer sur la nuque et le cou, puis de passer au collier une fois adulte. Il ne tire pas mais sa sa vient de l'education que je lui ai imposé et de son caractère.

Car j'aivu sur beaucoup de photo de lapin ou adulte (ou presque) ils ont un harnais spécial 

Hiska & Ice

Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 12:31 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marion

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 13:37 (2013)    Sujet du message: Collier ou harnais ? Répondre en citant

Déjà pas d'étrangleur ça c'est sur ^^
Ensuite moi la mienne je la travaille avec le harnais animalin. Les harnais classiques peuvent gêner la croissance, ce n'est pas forcément conseillé. Le mieux c'est un harnais d'éducation à la marche (le animalin est particulièrement bien) ou le collier plat simple même si ce dernier n'est pas idéal en effet surtout si le chiot tire...

Isatis

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 14:09 (2013)    Sujet du message: Collier ou harnais ? Répondre en citant

A sa je suis contre donc pas de soucis  Okay
Quand j'avais téléphoner à un club de ma région pour mon mini aussie, le moniteur m'avait demander de munir mon chien de 10 kilos d'un collier etrangleur pour mieux l'eduquer. Je n'y ai jamais mis les pieds et j'ai jamais rappeler.  Mr. Green Et mon chien malgrès qu'il soit assez peureux (mal sociabilisé dans ces premiers mois) il a été avec un harnais simple jusqu'à ces 6-7 mois puis collier normal et il ne tire pas en laisse et ecoute très bien.

Je ne connaissais pas le harnais animalin, merci pour la découverte et je pense que je pencherai au final pour celui ci car après lecture sur leur site et des nombreux avis (aucun défavorable) sa conviendra surement a bébé Ice Embarassed

Par contre il y a un truc que je n'ai pas bien compris, ce harnais est educatif à la marche mais peut aussi passer en mode canirando donc en mode ou le chien tire, c'est pas contradictoire ? Eduquer son chien à ne pas tirer puis le faire tirer ?

Hiska & Ice

Marion

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 20:54 (2013)    Sujet du message: Collier ou harnais ? Répondre en citant

En fait tu as 2 anneaux sur le harnais : un sur le poitrail pour l'éducation à la marche au pied, un sur le dos pour faire harnais de traction.
Tu vois mon berger allemand n'a jamais eu de collier, direct en harnais animalin. Il n'a JAMAIS tiré en laisse, il n'a jamais compris le mécanisme de traction. Par contre si je mets le harnais sur l'anneau du dos, il va naturellement tirer car c'est confortable pour la traction. Mais ce n'est pas un chien qui tire, j'ai connu bien pire ! Il arrive en bout de laisse et va ralentir.
Alors que mes shetlands, bossés en collier, ont tendance à tirer !

Le animalin, là Lyra est en taille XS. Ce n'est pas spécialement esthétique à cet âge car c'est tout riquiqui mais franchement c'est vraiment génial. Je lui ai mis et elle a directement marché en laisse (je l'ai fait marcher sur un parking avec un cirque à côté, c'était un pari risqué pour un premier essai !). Je pense qu'adulte ils sont en taille M.
Si tu veux demain je teste le S sur ma petite pour voir si ça lui va. Ca évite de racheter 45 000 tailles ! Moi j'ai toutes les tailles pour mes cours d'éducation donc c'est pratique ^^

Débo

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 08:07 (2013)    Sujet du message: Collier ou harnais ? Répondre en citant

Pareil pour moi, Lako a un harnais Animalin, je trouve ça SUPER !!!

Visiter le site web du posteur
Marion

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 08:15 (2013)    Sujet du message: Collier ou harnais ? Répondre en citant

Tu as quelle taille du coup ?

Débo

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 08:19 (2013)    Sujet du message: Collier ou harnais ? Répondre en citant

Lako a la taille M et il lui va bien

Lirka

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 09:46 (2013)    Sujet du message: Collier ou harnais ? Répondre en citant

Petite question, comment faites vous avec ce harnais pour éduquer le chien à ne pas tirer et à marcher au pied durablement ?
Parce que si j'ai tout suivi, si on met la laisse sur l'anneau de devant, il ne lui ai pas possible de tirer.
Mais si on repasse sur un collier standard, que va t'il se passer ?
J'imagine qui si on renforce le comportement "au pied" du chien par la récompense il aura tendance à y rester même s'il n'y est pas physiquement contraint.
Mais est-ce que ça marche vraiment comme ça ?

Vu le résultat mitigé qu'on a avec ma Beagle pour la marche au pied, vos méthodes m'intéressent fortement.

http://www.cani-instinct.com/

Marion

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 11:44 (2013)    Sujet du message: Collier ou harnais ? Répondre en citant

Il ne faut pas oublier que le harnais est un outil (tout comme le clicker), ce n'est pas un harnais magique ^^ Cela aide à l'éducation mais cela ne fait pas l'éducation. Certes en harnais la plupart des chiens n'auront pas le mécanisme de traction, mais une fois repassé en collier plat si l'éducation n'a pas été faite, le chien se remettra à tirer.
Il faut donc passer par l'apprentissage du "au pied".
Moi je travaille au clicker donc friandise sous le nez, on fait 2-3 pas, on clique et on récompense. Petit à petit on retire la friandise (le leurre), on augmente le nombre de pas, on ajoute des virages...
Avec Lyra je teste une nouvelle méthode ! Je vais travailler avec la target stick. Je commence par lui apprendre "tu touches" (toucher le bout de la baguette). Une fois que le touche sera acquis il restera à lui apprendre la marche au pied, nez sur le target stick.

Lirka

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 11:51 (2013)    Sujet du message: Collier ou harnais ? Répondre en citant

Merci de tes conseils, j'vais essayer de refaire le "au pied" de ma chienne de manière plus "stricte".
On a eu tendance à être un peu laxiste, ce qui j'en ai bien conscience est à l'origine de ce "au pied" approximatif.

Je ne connaissais pas le target stick, plus qu'à regarder des vidéos pour m'instruire.

Marion

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 12:32 (2013)    Sujet du message: Collier ou harnais ? Répondre en citant

Il faut savoir aussi que pour tirer il faut être 2 ^^ Le chien n'est pas le seul à tirer, s'il n'y a personne au bout de la laisse, il n'y aura pas de traction. Donc tant que le maître suit le mouvement, le chien tire.
Donc on agit juste avant que le chien ne se mette en traction (car une fois dans l'action, il sera très difficile voir impossible de le stopper). Soit on s'arrête et on rappelle le chien au pied (et je garantis que s'arrêter 15 fois en 2 mètres, le chien en a ras le bol et finit par comprendre que s'il tire, il n'avance plus) soit on fait demi-tour. Exemple un chien approche en face, notre chien se met à tirer comme un boeuf, on fait demi-tour. On s'éloigne autant qu'il faut pour obtenir une marche au pied puis on retourne dans le bon sens. Mieux vaut simuler la situation en demandant à des amis de faire les piétons en face car ça risque de prendre du temps au début ^^
Il faut bien sûr toujours récompenser quand le chien est au pied.
Autre solution : ne pas marcher droit. Le chien sait qu'on a tendance à toujours marcher droit, il sait où on va, il peut donc tirer tout à son aise sans faire attention à nous. Par contre si on marche sans arrêt en zigzag, le chien sera obligé de reporter son attention sur nous car il sera incapable de prévoir notre direction.

Après il faut bien avoir conscience que demander au chien d'être au pied toute la balade, c'est impossible c'est un exercice qui demande énormément de concentration ! Ce que j'attends de mes chiens c'est juste qu'ils ne tirent pas, ils peuvent marcher en bout de laisse s'ils veulent à condition de ne pas tirer. A vous de définir le point à partir duquel vous ne tolérez plus la marche et l'enseigner à votre chien.
Et en effet, attention à ne pas cèder car si on laisse une fois tirer, le chien recommencera. Ca a marché une fois, pourquoi pas deux ! Alors oui au début, les balades durent 1h pour faire 100m. Autant travailler sur de courtes durées, sans mettre le chien en échec, en récompensant souvent...

Eikki

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 07:33 (2013)    Sujet du message: Collier ou harnais ? Répondre en citant

Effectivement, surtout pas de harnais traditionnel sur un chiot, car un chiot qui tire (et le harnais traditionnel est fait pour favoriser la traction) va s'abimer les épaules.

Je ne connais pas le harnais animalin, mais je pense que c'est le même principe que le harnais "easy walk". C'est celui-ci que nous conseillons d'acheter à nos adhérents dans mon club. Le principe a l'air d'être le même, il y a un anneau devant le poitrail pour la balade, du coup le chien s'il s'avance trop par rapport à son maître se retrouve obligé de se retourner vers lui, sans contrainte. Il ne tire donc plus. On l'a testé avec plein de chiens, même des gros labradors habitués à tracter comme des fous, ça marche hyper bien.

Pour la marche au pied, dans mes cours d'école des chiots j'apprends aux adhérents à d'abord avoir l'attention de leur chiot sur eux. On apprend au chiot à regarder son maître dans les yeux. Une fois qu'il sait bien le faire, on lui apprend l'ordre "fixe", puis on se sert de cet ordre pour faire des mini marches au pied sur un pas ou deux. Le chien est au pied, on lui dit "fixe", puis on avance d'un pas. Le chien sait qu'il doit fixer son maître pour avoir sa récompense, donc il le suit en se collant à lui. Au début il ne faut faire qu'un pas, voire deux. Progressivement, on augmente le nombre de pas avant que le chien ait sa récompense. Pour un jeune chiot si on veut faire une marche au pied de 10 mètres, à chaque pas on va lui donner l'ordre "fixe" et lui donner une récompense s'il nous suit en nous regardant dans les yeux. Et surtout, on garde sa récompense dans sa poche jusqu'au moment où on la sort pour la donner directement au chien. En effet, si on a la friandise en main, le chien ne va pas regarder son maître dans les yeux, il va suivre bêtement la main et n'apprendra rien. Un chien qui suit un leurre ne réfléchit pas, il se laisser guider. Un chien qui sait que le fait de regarder son maître dans les yeux déclenche une friandise va réfléchir beaucoup plus et chercher à faire ce que le maître attend de lui pour avoir sa friandise.

Marion

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 07:57 (2013)    Sujet du message: Collier ou harnais ? Répondre en citant

C'est le même principe que l'easy walk en plus confortable !
Le easy walk ça reste des lannières qui peuvent blesser un peu le chiot. Le Animalin c'est moltonné ^^

Lirka

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 11:49 (2013)    Sujet du message: Collier ou harnais ? Répondre en citant

Bon après quelques (courtes) séances de travail avec vos méthodes, il y a déjà des résultats.
En laisse, elle ne tire plus que quand elle croise un autre chien, mais ça.... J'imagine que c'est beaucoup plus long à faire disparaitre.
Donc je vais poursuivre et essayer de faire plus de mises en situation.

Pour la marche au pied sans laisse, y'a du progrès aussi.
Mais je pense que cela sera plus long.

Après je ne veux pas qu'elle marche coller à mes chaussures tout le temps, que ce soit en laisse ou en liberté, je veux juste qu'elle ne tire pas, et que quand je lui donne l'ordre, elle marche à mes côtés, maxi à une longueur de laisse.
C'est clair qu'en balade dans la nature je préfère qu'elle aille renifler toutes les bonnes odeurs et qu'elle fasse 10 mètres quand j'en fais 1 plutôt que rester à mes pieds.
Mais bon, c'est agréable de savoir que, sans laisse, mon chien peut aussi marcher à ses côtés, sans crainte qu'il parte à 15 km.

Enfin bref, merci beaucoup à vous deux... Embarassed

dibalika

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 21:21 (2013)    Sujet du message: Collier ou harnais ? Répondre en citant

Il ne faut pas mettre un harnais d'opposition à la marche trop tôt sur un jeune chien car cela à une action sur les épaules.Plutot a partir de 8 mois.

J'utilise le harnais animalin sur ma chienne , je le trouve très bien mais je ne l'utilise pas devant.Je crois que j'ai une taille M.

Pour la marche au pied, je tente la méthode de Sylvie Trckmann pour mon chiot.Nous sommes toujours en phase d'apprentissage, les pattes sur la boite.Tout début de rotation.

Donc en balade ,j'utilise la laisse à enrouleur, pas trop besoin de marche rapprochée comme cela, le reste du temps ,il est en liberté.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:18 (2016)    Sujet du message: Collier ou harnais ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum -> le lapinkoïra -> Education - comportement - dressage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation