tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum

tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra
Forum destiné aux chiens finnois de laponie (lapinkoïra) et berger finnois de laponie (lapinporokoïra)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quels test ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum -> le lapinkoïra -> Santé - alimentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Isatis

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 14:05 (2013)    Sujet du message: Quels test ? Répondre en citant

Bonjour,

Voilà ayant déjà un mini aussie, je me demander chez le lapin quels test doit on faire pour vérifier que le chien est exempt de toutes tares/maladie commune à la race ?

Par exemple pour mon mini j'avais celui du MDR1, de la dysplasie des hanches, et je ne sais plus quoi oculaire Embarassed

Hiska & Ice

Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 14:05 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dhélyss

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 21:22 (2013)    Sujet du message: Quels test ? Répondre en citant

Test de Dysplasie bien sûr et Tares oculaires  et APR-prcd (test génétique)
Je crois même que certains font maintenant le MDR1 mais très rarement! 

Dernière édition par Dhélyss le Mar 27 Aoû - 11:08 (2013); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Isatis

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 11:03 (2013)    Sujet du message: Quels test ? Répondre en citant

Merci beaucoup, le MDR1 en général il me semble c'est surtout les chiens qui sont en contact régulier avec des chevaux.

Mais merci beaucoup je commence a me renseigner sur les différents tests comme je l'avais fais pour mon mini  Embarassed

Hiska & Ice

Dhélyss

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 13:10 (2013)    Sujet du message: Quels test ? Répondre en citant

NON pas seulement il s'agit d'une allergie médicamenteuse...Tu peux retrouver cette molécule dans beaucoup de médicaments dont certains vermifuges donnés aux chevaux c'est vrai. Egalement certains anti cancéreux, anti diarrhée, anesthésiant...
Mais autant c'est à mon avis OBLIGATOIRE Pour du Berger australien ...je pense que pour le Lapinkoîra, c'est un plus!!

Isatis

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 13:37 (2013)    Sujet du message: Quels test ? Répondre en citant

Pour le berger australien oui c'est obligatoire, j'ai mal tourner ma phrase. Je voulais dire que pour les autres race c'est surtout pour les chiens etant en contact avec les chevaux qui sont tester. Mon titou a sur son carnet de santé coller bien en evidence toutes les molecules et produits interdit comme certains vermifuges que ma veto avait.

Je verrais ce test la en complément apres tous les autres.

Le test APR-PRDC c'est pour quelle maladie ?

Hiska & Ice

Dhélyss

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 16:45 (2013)    Sujet du message: Quels test ? Répondre en citant

Atrophie de la rétine mais ce test est génétique à faire également chez le BA en plus de la visite chez Ophtalmo!

Marion

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 22:07 (2013)    Sujet du message: Quels test ? Répondre en citant

Dites moi au sujet de l'APR...
Chez le shetland on n'a pas de test permettant de déterminer si le chien est porteur, atteint ou exempt. Le test permet seulement de déterminer si le chien a développé la maladie (et donc on le sait vers 7-8 ans quoi... le chien a eu le temps de reproduire).
Existe-t-il chez le finnois un test génétique qui permet de savoir si le chien est porteur sain ou atteint ou exempt ?

Et au niveau des tests APR et MDR1, où peut-on les faire ? Antagene ?

Débo

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 08:11 (2013)    Sujet du message: Quels test ? Répondre en citant

Je pense que chez le lapin le test est génétique, puisque sur les papiers de Lako (l'éleveuse me l'a également confirmé car j'avais un doute) il est "exempt" par parenté, donc le test génétique existe.

Dhélyss

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 11:47 (2013)    Sujet du message: Quels test ? Répondre en citant

Il existe en moins cher chez SOLVEG, un nouveau labo dont les prix sont intéressants et d'après les dire ....fiables.
oui c'est génétique et il se pratique dès le plus jeune âge par les éleveurs donc je pense que comme pour le BA c'est pour savoir si exempt, atteint ou porteur mais à vérifier!

dibalika

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 22:34 (2013)    Sujet du message: Quels test ? Répondre en citant

pour le lapinkoira, la maladie c'est l'atrophie progressive de la rétine, APR prcd, dont les tests génétiques existent.
C'est une transmission autosome récessif simple donc facile à controler.

Pour le colley et apparentés, c'est différent et jusqu'a maintenant seul l'examen régulier de l'oeil était possible.

Eikki

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 07:40 (2013)    Sujet du message: Quels test ? Répondre en citant

Pour le MDR1, il n'y a eu qu'un seul cas recensé chez le lapinkoïra, donc c'est certainement pour ça que ce n'est pas un test obligatoire. Il vaut mieux prendre ses précautions au cas où, du coup moi j'ai une étiquette dans le carnet de santé d'Eikki pour signaler au véto que cette race pourrait peut-être avoir ces allergies médicamenteuses. 

Marion

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 07:55 (2013)    Sujet du message: Quels test ? Répondre en citant

Moi je suis rodée avec le shetland, j'ai la liste sur moi et je me méfie toujours.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:12 (2016)    Sujet du message: Quels test ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum -> le lapinkoïra -> Santé - alimentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation