tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum

tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra
Forum destiné aux chiens finnois de laponie (lapinkoïra) et berger finnois de laponie (lapinporokoïra)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

sport lapinkoira

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum -> le lapinkoïra -> Education - comportement - dressage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zu

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû - 20:01 (2013)    Sujet du message: sport lapinkoira Répondre en citant

dans quel sport le lapinkoira peut-il espérer obtenir de bons résultats?(agility, OBR, caniVTT, etc...)

Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû - 20:01 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dibalika

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû - 22:37 (2013)    Sujet du message: sport lapinkoira Répondre en citant

ça dépend ce que tu considère comme bon résultat.

Le lapinkoira est un petit chien assez lourd pour sa taille , il n'est pas très rapide.Ensuite, il est très intelligent et réflechit un peu trop .
Pourquoi refaire si l'exercice est bien fait.Pourquoi tirer alors qu'on peut trotter à coté et il y a toujours une bonne odeur de mulot qui oblige à s'arreter brusquement.Ensuite, il ressent très fort notre état et notre stress en compétition.

Il se lasse très vite.
Ensuite c'est un nordique!Il est heureux dehors en balade avec d'autres lapinkoiras.

Zu

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Aoû - 12:20 (2013)    Sujet du message: sport lapinkoira Répondre en citant

donc selon toi, il ne pourrait pas faire de sports à haut niveau?

dibalika

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Aoû - 18:37 (2013)    Sujet du message: sport lapinkoira Répondre en citant

Il y a toujours des exeptions.

Mais choisirais tu un samoyéde pour pratiquer un sport canin à haut niveau?Tu ne peux pas rivaliser en vitesse avec border, kelpie et malinois.

Le lapinkoira ne peux non plus rivaliser avec les shetlands et les pyrenées qui vont se retrouver dans la même catégorie en agility pour une femelle et pour un mâle , il va se retrouver avec les borders et malinois.

Et puis il y a la capacité a résister au stress et à la pression.Le lapinkoira n'a pas un gros mental.C'est un chien assez sensible .

Et il n'aime pas la répétition et ne se mettra pas en danger.
Il ne se tuera pas pour toi.

Par exemple: quand je suis à l'entrainement d'agility, le premier passage est bien, au second la motivation baisse déja et au troisième passage (sur un petit atelier de moins de 10 obstacles), il n'y a plus qu'une chienne martyre qui se traine.Pendant ce temps , les borders et autres chiens passent 10 fois sans baisser de rythme.C'est assez frustrant.

En concours , ma chienne est très régulière, elle fait ses sans fautes et nous gagnons quand les autres se plantent.Mais comme les temps de parcours sont maintenant calculés en fonction du temps du gagnant, tu te retrouves non classé alors que tu as fait un superbe parcours sans faute et rapide pour ton chien.C'est très démoralisant.Cela t'oblige a rester dans les épreuves faciles.

L'obedience est trop répétitive pour ma chienne et la marche au pied collée c'est pas son truc; elle n'apprécie pas le contact rapproché sauf pour les caresses.
Elle aime le pistage mais pas l'obligation de rapporter les objets.
En concours de dog dance, premier passage très bien , le deuxième ,elle m'aurais bien planté là, en plus en salle alors qu'il y a plein de mulots dehors dans la pelouse!

Et en course , et bien dès que la laisse se tend, elle arrete aussitôt de tirer.Et si je la met avec d' autres chiens, elle arrive toujours a les soudoyer pour jouer.

En troupeau, elle arrive même a détourner les borders de leurs moutons en les invitant à jouer.Et préfère manger le crottin.

Des autres lapinkoiras que je connais, ils sont aussi comme elle.

Comme exeption, une lapinkoira crème aujourd'hui a la retraite,qui gagnait tout en agility ,il y a quelques années.

Eikki

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 9 Aoû - 17:59 (2013)    Sujet du message: sport lapinkoira Répondre en citant

La mienne est exactement pareille (bon, ok, c'est la soeur d'Enka, mais bon je pense que beaucoup de lapinkoïras sont comme ça). Elle est championne de l'entraînement (agility ou obérythmée) mais en concours elle n'a presque jamais envie de travailler, elle sent certainement mon stress et mon agacement (même si j'essaie de ne pas le laisser paraître et de toujours me montrer joyeuse). Il y a beaucoup trop de choses intéressantes à l'extérieur du terrain pour qu'elle s'intéresse à ce qu'il faut faire (agility ou obérythmée, pareil!). Elle ne travaille que si elle voit son intérêt immédiat. C'est démoralisant par exemple car à l'entraînement elle fait de super slaloms rapides mais en concours elle va à deux à l'heure et sort au bout de 3-4 piquets. Alors quand les juges font des commentaires du genre "Ah, on voit que le slalom n'est pas encore acquis, il faut encore le travailler...", ça mine le moral.

Il y a bien sûr des exceptions, par exemple une lapinkoïra a fini 3ème l'année dernière au GPF d'obérythmée en novice. Une lapinkoïra en Bretagne était en 3ème degré en agility. Mais ça reste exceptionnel. Comme le dit Dibalika, en agility les lapins sont beaucoup moins véloces que leurs concurrents, donc ont peu de chances de pouvoir rivaliser. En obérythmée, ils peuvent mieux s'en sortir tant qu'ils ne sont pas trop tétus. Malheureusement pour moi, la mienne est très tétue!!! 

Zu

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Aoû - 12:04 (2013)    Sujet du message: sport lapinkoira Répondre en citant

merci pour vos témoignages, ça va me donner à réfléchir un peu encore  Very Happy

coconuuuty

Féminin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 16 Aoû - 12:26 (2013)    Sujet du message: sport lapinkoira Répondre en citant

Je me permet de rejoindre la conversation Very Happy
Alors moi Indiana âgée de 4 mois va commencer l'éducation ce lundi (avec un éducatuer).
Et je voulais par la suite pratiquer avec lui l'agility !
Alors oui je sais pas ce que ça va donner mais je voulais pratiquer ceci pour ^^etre encore plus complice !!
Bon a 4 mois il revient toujours quand je l’appelle (meme en ballade sans laisse) et truxc qui se lasse pas c'est me rapporter la balle pour que je lui la lance.
Je trouve qu'il est bien attentionné mais ça peut-être rien a voir avec l'agility ? Quand il aura 7-8 mois pendant sa crise d'ado ça peut changer lol !!

laudaseng

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Sep - 20:48 (2013)    Sujet du message: sport lapinkoira Répondre en citant

Rester dans un apprentissage ludique est un très bon moyen pour conserver cette belle complicité. 
Donc éviter le TROP en agility, pas toujours facile de le faire comprendre aux "entraineurs" de cette discipline!! Les Lapinkoïras sont intelligents et apprennent très vite, donc inutile d'enchainer plusieurs fois les mêmes combinaisons, sinon ils en ont marre...Par contre le conducteur doit faire et refaire les enchainements pour apprendre à conduire...donc sans chien ou avec un chien qui pratique déjà l'agility!
Avec le temps, et c'est valable pour toutes les races, le chien pratique l'agility et y prend plaisir SI il y trouve une satisfaction, pas uniquement pour le plaisir de son maître.

Certaines races et certains chiens dans une race trouvent leur satisfaction dans la répétition, d'autres dans la nouveauté. Aux maîtres de s'adapter au tempérament du chien!!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:14 (2016)    Sujet du message: sport lapinkoira

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tout sur le lapinkoïra et le lapinporokoïra Index du Forum -> le lapinkoïra -> Education - comportement - dressage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation